Réussir sa décoration d’intérieur grâce à votre tableau. Partie (2/2)

Dans l’article précédent, nous avions vu les différents styles de tableaux, leurs caractéristiques et quelques astuces pour orienter son choix de décoration murale. Pour continuer, voici comment choisir la couleur de vos tableaux.

Tableau florale "Lotus"

Tableau florale « Lotus »

Pour un intérieur parfait, les couleurs doivent s’harmoniser au reste de la décoration, afin que le tout soit concordant et respecte une certaine logique. Néanmoins une petite astuce, les contrastes ressortent très bien dans les styles de décorations très épurées et sobres. Jouez donc avec des couleurs vives et éclatantes sur des fonds sombres ou neutres, par exemple un tableau dans des teintes rouges ressort particulièrement bien sur un mur gris. Si par contre votre salon ou pièce à vivre est déjà très colorée, un tableau monochrome peut être le bienvenu. Pour la chambre, utilisez des couleurs et thèmes plus doux, en accord avec la décoration.

Tableau support métal "Voiture de collection"

Tableau support métal « Voiture de collection »

Peinture figurative contemporaine "Plumes"

Peinture figurative contemporaine « Plumes »

 

Vous ne savez pas très bien quelle couleur est douce ou sereine et avec quoi les marier ? Alors voilà un petit descriptif des couleurs les plus communes pour vous aider.

Le rouge : Représente l’amour ou la colère, c’est une couleur de caractère, qui attire et qui intrigue. Elle est idéale pour un tableau dans une cuisine.

Le bleu : Comme le ciel ou l’eau, le bleu et ses nuances (turquoise, cyan…) est une couleur souvent associée au rêve, à la sagesse et à la sérénité de l’âme. C’est l’une des couleurs favorites des Occidentaux, notamment du fait qu’elle soit omniprésente autour de nous. Elle plaira donc au plus grand nombre.

Le gris ou le blanc : Doux, pure et élégantes, ces « absences de couleurs ou couleurs neutres » sont adaptées aux pièces de repos telle que la chambre ou la salle de bain. Ce sont des tons qui servent de base pour toutes les autres couleurs afin de créer des contrastes.

Le jaune ou l’orange : Les couleurs vives éveillent les pièces à vivre tel que le salon ou la cuisine, elles donnent de l’éclat à votre déco.

Le chocolat ou taupe : Les couleurs dans les tons marron rappellent la nature et créent un réel style cocooning à vos pièces principales comme le séjour ou la salle de bain. Ce sont des couleurs « qui durent » puisqu’elles sont douces et chaleureuses, vous ne vous en lasserez pas.

Le rose : Pour un intérieur « girly » ou une chambre de petite fille, le rose habille les murs tout en restant discret et doux.

Le violet : Couleur tendance, le violet donne un style moderne à l’intérieur déco. A la fois électrique et doux, il peut très bien convenir aux chambres d’enfant car il évoque le rêve.

Le noir : Même si le noir n’est pas une couleur à proprement dit, un tableau noir apporte chic et élégance à un salon ou une cuisine. Grâce à de petites de couleurs, de blanc ou d’argenté, le noir devient un véritable atout pour votre décoration moderne.

article blog2

Enfin, vous détenez toutes les clés pour décider quel tableau ornera vos murs. Mais il reste à savoir comment le placer, et pour cela plusieurs choses sont encore à connaitre. Premièrement on ne place jamais le centre d’un tableau à plus de 1m 70 de haut, il est préférable que le tableau soit à hauteur du regard. Deuxièmement, choisissez la taille en fonction de l’espace disponible, s’il est plus ou moins large ou haut. Ensuite Il faut centrer votre tableau par rapport au reste de votre décoration pour montrer qu’il en est une pièce maîtresse. Il est appréciable de garder un certain thème ou style de tableau dans les diverses pièces que vous décorez. Pour finir, il faut penser à un éclairage pour permettre au tableau d’être vu en toute circonstance. Si votre éclairage n’est pas suffisant, rajoutez un luminaire tourné vers votre œuvre et le tour sera joué. Je vous conseille d’ailleurs de jeter un œil à nos luminaires techneb.

Nous en avons donc fini avec la série d’articles sur « Réussir sa décoration d’intérieur grâce à votre tableau » je vous donne donc rendez-vous pour un prochaine article sur notre blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.