Plateaux, pieds de table, quels matériaux choisir ?

La customisation et le fait sur mesure sont les grandes tendances de ces dernières années. Ces tendances sont apparues lorsque tout le monde a commencé à avoir l’impression de tourner en rond et de toujours voir la même chose. Pour parer cette sensation de déjà-vu, les designers ont eu la bonne idée de laisser le choix aux consommateurs de réaliser leurs propres créations afin de créer des meubles uniques qui conviennent à leurs goûts et à l’usage qu’ils comptent en faire. C’est pour cela que de nombreux meubles offrent aujourd’hui l’option de pouvoir être fait sur mesure. C’est notamment le cas de la table qui fait partie intégrante de notre société et de notre vie quotidienne.

En effet, il s’agit du mobilier sur lequel on passe le plus clair de notre temps. Il s’agit du premier endroit où l’on s’installe pour prendre le petit-déjeuner et les autres repas de la journée que ce soit en solitaire ou en famille. Il peut aussi arriver que l’on s’en serve pour travailler, pour faire des activités ou simplement s’y attabler pour discuter avec une personne qui se trouve dans la même pièce. Il est alors tout naturel de vouloir la personnaliser, seulement cela peut s’avérer compliqué de faire les bons choix de matériaux. 

Le plateau de table et son éventail de choix

Le plateau de table est bien évidemment l’élément principal pour concevoir votre propre table, c’est pour cela qu’il faut choisir le matériau qui vous convient le plus. En effet, tous les matériaux ne conviennent pas à tous les usages et à tous les styles de décoration. 

Le bois reste la valeur sûre. En effet, le bois est le matériau solide qui se modernise au grès des années pour rester aux goûts du jour et est intemporel. Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’il existe différents styles et essences de bois qui sont plus ou moins recommandés pour tel ou tel usage et qui convient plus ou moins à tel ou tel style. Vous devez donc vous renseigner pour faire le meilleur choix pour vous. Par exemple, si vous souhaitez une table scandinave, préférez un plateau de table en bois aggloméré naturel. Cependant, faites attention car ce matériau ne convient pas pour une table d’extérieur. Pour un plateau de table extérieur vous pouvez plutôt vous tourner vers un plateau en bois de teck ou un plateau en polymère qui existe en plusieurs teintes et qui peut se décliner en plateau de table rond ou carré. 

Si vous avez un intérieur au style industriel mais qu’il y a suffisamment de mobiliers en bois et métal chez vous, pour rester dans ce style vous pouvez opter pour une table avec un plateau de table en acier inoxydable. Que vous le choisissiez rond ou carré, il s’agit d’un matériau robuste qui a le bonus d’être facile d’entretien. Il peut tout aussi bien convenir à une table d’intérieur qu’à une table d’extérieur. 

De plus, on a souvent envie de se tourner vers un plateau de table en verre car il s’agit d’un matériau design et au style minimaliste. Cependant, il s’agit également du matériau le plus fragile il n’est donc pas adapté à tous les usages et pour tout le monde. En effet, si vous avez des bambins à la maison il vaut mieux rester sage et attendre encore quelques années pour investir dans un plateau de table en verre. Les enfants risqueraient de rayer le verre de la table en faisant rouler leurs petites voitures ou encore pire la briser en faisant taper des jouets dessus. En revanche, si l’atmosphère est calme chez vous et que vous êtes précautionneux vous pouvez vous lancer dans l’aventure du mobilier en verre !

Plateau de table extérieur
Plateau de table extérieur

Les pieds de table c’est le pied !

Bien que le plateau de table soit l’élément principal lors de la création de sa propre table, les pieds de table n’en restent pas moins essentiels. En effet, c’est par ceux-ci que vous pourrez créer tel ou tel genre de table. Pour cela, vous devez choisir la hauteur de table que vous souhaitez. Si vous voulez réaliser une table haute, il est préconisé de choisir un pied de table central d’au moins 100 cm de haut. Par ailleurs, si votre choix se porte sur une table à manger la hauteur du ou des pieds de tables est généralement de 75 cm. 

Tout comme le plateau de table, il existe des pieds de tables de styles et matériaux différents. En effet, il existe des pieds de table metal noirs ou blancs par exemple. De plus, un même matériau peut avoir des finis différents allant du métal au fini mat au métal au fini brillant par exemple. Il s’agit du matériau idéal pour des pieds de table industriel. Par ailleurs, pour des pieds de table design, vous pouvez vous tourner vers le matériau acier brossé. 

Pensez à voir plus loin que vos chaussures ! En effet, pour la finition vous pouvez choisir la forme du socle des pieds de table. Vous pouvez par exemple choisir entre un socle rond, rectangulaire ou en croix. Il vous appartiendra de faire le choix que vous préférez. 

Lorsque vous aurez fait le choix du plateau de table et des pieds de table, il vous restera à assembler les deux. Bien évidemment, lors de votre choix vous aurez pris la décision d’assortir ou non le matériau du plateau de table avec celui des pieds de table. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.