Quelle hauteur pour mon tabouret de bar ?

Originellement on trouve le tabouret de bar dans les bars et restaurants. Aujourd’hui il s’invite dans nos coin repas. Cependant il faut faire attention à choisir la bonne hauteur. Voici un petit guide pour vous aider à faire le bon choix.

Combien de taille différente existe-t-il pour un tabouret de bar ?

La chaise de bar et le tabouret de bar sont deux assises différentes, pourtant leur taille ne diffère pas tant que ça. Une fois que vous avez choisi entre les deux assises, vous allez devoir choisir la taille de celle-ci.

Il existe 3 types de tabourets : le tabouret de bar , le tabouret snack et le tabouret bas.

Le tabouret bar mesure entre 70 et 75 cm. Il convient aux tables bar qui mesurent entre 1m et 1m05. 

Le tabouret snack, quant à lui, est plus petit. Il mesure entre 60 et 65 cm. Il convient aux tables snack, elles mesurent en général 90 cm de haut. 

Ces deux types de tabourets sont plutôt réservés à un usage personnel. On les trouve rarement dans un milieu professionnel.

On trouve également des tabourets de comptoir qui sont beaucoup plus hauts. Il faut compter 80 à 85 cm pour ces derniers. On les trouve autour de tables ou de comptoirs mesurant entre 1m15 et 1m20. Ce sont généralement les tables et tabourets que l’on trouve dans la restauration. 

Identifier les 3 problèmes les plus récurrents : trop haut, trop bas et trop large

Être assis sur un tabouret dont la taille n’est pas adaptée à celle de table mais aussi à notre taille est très désagréable. Certains se rappelleront peut-être des tabourets en cours de physique chimie ou de dessin qui étaient beaucoup trop grands et inconfortables. Autant éviter la même situation autour de votre coin repas.

Lorsqu’un tabouret de bar est trop haut, on se retrouve avec les genoux au niveau de la table. Ce n’est pas très confortable. Nous voilà le dos courbé au-dessus de la table et parfois nous sommes obligés de nous tordre pour avoir de la place pour nos genoux. Ce n’est pas une position très naturelle pour le corps et cela peut engendrer des problèmes tels que le mal de dos ou de ventre (dû à la torsion de l’estomac). 

En revanche, lorsqu’un tabouret est trop bas, on se retrouve avec les coudes en dessous de la table et pour les plus petits d’entre nous on peut même se retrouver avec le cou au niveau du plateau de celle-ci. C’est très désagréable et cela peut provoquer des douleurs dans les bras et les épaules. On essaie comme on peut de se maintenir à la bonne hauteur et cela peut être fatiguant.

Enfin, choisir des tabourets trop larges par rapport à la longueur de votre table. On se retrouve à jouer des coudes pour avoir de la place autour de la table. 

Ne pas avoir suffisamment de place est assez handicapant. On essaie de ne pas donner de coup de coude à la personne à côté de nous tout en essayant de continuer de manger avec les coudes serrés contre nous. Vous en conviendrez, on a connu plus confortable comme situation. 

Comment remédier à ces 3 problèmes ?

Maintenant que nous avons identifié les 3 problèmes principaux, nous allons voir quelles sont les solutions pour les éviter. 

Tout d’abord penser à bien mesurer la hauteur de votre table ou de votre îlot de cuisine. C’est de là que tout part. Il est plus simple de changer des tabourets de bar que son îlot de cuisine, vous en conviendrez. 

Pensez également à vérifier que le tabouret de bar est adapté à votre taille ainsi que celle des autres membres de votre foyer. Une personne de grande taille peut avoir des soucis pour loger ses genoux sous la table et une personne de petite taille peut se retrouver avec un tabouret trop bas. Le tout est de trouver le bon compromis.

Vous pouvez aussi profiter de la tendance pour dépareiller vos tabourets. La mode consiste à mixer les styles et les sortes de tabourets. Vous pouvez donc choisir des tabourets de différentes hauteurs afin d’avoir un tabouret qui convient à chacun. Si vous ne souhaitez pas dépareiller vos tabourets, vous pouvez toujours vous orienter vers le tabouret reglable.

Nous avons fait le tour des différentes tailles de tabourets mais aussi des erreurs à éviter. Pour choisir votre tabouret vous devez également faire attention au style et à la matière. Pour un coin repas, il vaut mieux privilégier les matières faciles à nettoyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.