Jouer avec les détails : la tendance des bibelots

CHANDELIER - BOUGEOIR
CHANDELIER – BOUGEOIR

Avec l’essor du vintage et de la récup’, les objets de décoration sont toujours plus nombreux dans nos intérieurs. Sur une table basse ou sur une étagère, nombreux sont les bibelots que l’on peut exposés. Il s’agit d’une manière originale de styliser et de créer une ambiance dans votre décoration d’intérieur.

En posant deçà et là des bibelots, livres ou plantes, cela donne tout de suite l’image d’un lieu plein de vie. Entre les souvenirs de voyage, les objets chinés et ceux dont on ne sait plus l’origine, il n’est pas rare que ces éléments aient eu une histoire avant de se retrouver dans votre salon.

En effet, cela est un excellent moyen de personnaliser votre intérieur et de lui donner du cachet. Nous avons décrypté pour vous cette nouvelle tendance et on vous en donne les secrets !

 La tendance du cabinet de curiosité :

Véritables petits musées, les cabinets de curiosité exposent des collections de tout genre. Malgré la tendance des intérieurs épurés au style scandinave, cette mode revient au gout du jour car on apprécie de plus en plus les intérieurs qui ne sont pas tout lisses. Pour le moins originale, l’ambiance des cabinets de curiosité d’antan revient au galop. Celle-ci donne un effet « bazar organisé » dans lequel on expose ses trouvailles et bibelots anciens. Ils peuvent parfois être un peu déroutants du fait des objets qu’ils mettent en scène. Toutefois, vous pouvez aussi accumuler des éléments plus communs, comme des vieux livres par exemple, donne du relief et du caractère à une pièce.

SET DE 3 BOLS
SET DE 3 BOLS

L’essence même de cette tendance réside surtout dans l’accumulation d’objets. Ainsi, si vous n’avez pas de vitrines à bibelots, vous pouvez accrocher plusieurs cadres, aux tailles, styles et coloris variés. Entreposer vos bibelots anciens sur une cheminée peut également donner beaucoup de charme et d’authenticité à votre salon.

Pour donner du caractère à l’ensemble, les cloches sont idéales. En plaçant n’importe quel petit objet sous une cloche en verre, celui-ci sera subtilement mis en valeur. Ce cocon de verre rendra mystiques tous vos bibelots.

BIBELOT EN VERRE
BIBELOT EN VERRE

Mettez une touche végétale dans vos intérieurs

Le printemps se fait sentir et l’envie de végétal aussi ? Alors on use et on abuse des plantes dans vos intérieurs !

En plus de leur aspect pratique, en purifiant l’air, les plantes d’intérieur apportent de la couleur et de la vie dans vos pièces. Végétaliser son intérieur grâce aux plantes est la solution pour être bien chez soi et pour garder le moral durant l’hiver.

De la plante grasse à la plante tropicale, osez mixer les races et les tailles ! Cela va apporter du dynamisme à votre décoration. Vous pouvez également jouer avec les pots et les vases. Il en existe une pluralité de styles, du pot lumineux design au vase en faïence, chacun trouvera son bonheur.

Également très tendances en ce moment, à l’instar de la mise sous cloche de bibelots, les terrariums végétaux s’imposent dans de plus en plus d’ambiances. Véritables petits écosystèmes, ils donnent beaucoup de charme notamment dans des décorations relativement froides au style industriel.

Préférez les plantes naturelles aux plantes artificielles qui ont souvent un aspect plastique. Si vous n’avez pas la main verte, installez des cactus ou des plantes grasses n’ayant pas besoin de beaucoup d’eau et pouvant supporter quelques oublis de votre part.

Même dans les petits espaces, les plantes trouveront leur place. A l’image des étagères suspendues, on peut installer des plantes suspendues. Portées par des cordes ou par des câbles, celles-ci auront l’avantage de ne pas empiéter sur votre surface au sol.

VEGETAUX - PLANTES GRASSES
VEGETAUX – PLANTES GRASSES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.