MILLE ET UNE CHAISES POUR VOTRE FOYER

FAUTEUIL DE STYLE SCANDINAVE DESIGN BARBARA EN TISSU (GRIS FONCÉ)

Les chaises font parties des meubles incontournables d’un intérieur. Pourquoi ? Sans doute parce que les français restent assis pendant 7h30 environ. Il est donc indispensable de bien choisir ses chaises.


Néanmoins, malgré la banalité de cet objet, celui-ci reste le meuble qui peut redonner à une pièce toute son originalité. Depuis longtemps la chaise est même le sujet principal de nombreux designers qui re-dessinent dossiers, assises et pieds. Ils repensent également les matières. Ainsi, les chaises en bois du Moyen-âge ont bien évoluées et on retrouve aujourd’hui la chaise design, la chaise en fer, la chaise en rotin, en tissu, en velours ou encore en plastique, le choix et les possibilités sont infinies.

1) La chaise salle a manger

La salle à manger est la chaise où l’on va sans doute passer le plus de temps, elle se doit donc pratique et confortable. Mais son style a aussi de l’importance pour créer l’atmosphère que vous voulez dans votre salle à manger ou dans votre pièce de vie.

On retrouve ainsi la chaise scandinave, la chaise en bois, la chaise moderne, la chaise rétro, la chaise vintage ou encore la chaise industrielle, libre à vous de créer votre intérieur comme bon vous semble !

CHAISE DESIGN SCANDINAVE AVEC ACCOUDOIRS OPHELIE EN TISSU (GRIS CLAIR)
Chaise scandinave
CHAISE VINTAGE ET INDUSTRIELLE JOE PIEDS MÉTAL NOIR (MARRON)
Chaise vintage
CHAISE DESIGN STYLE INDUSTRIEL SANDRO (VERT CLAIR)
Chaise industrielle
CHAISE BOHÈME PATCHWORK EN TISSU PIEDS BOIS FINITION NATURELLE MANAO (MULTICOLORE)
Chaise bohème

 

Dans le choix de ses chaises, il faut aussi prendre en compte qu’elles accompagnent la plupart du temps une table.

Pour être assis confortablement à table, l’assise de la chaise doit être à environ 30 cm du plateau de la table, ainsi vos jambes vont se glisser aisément sous la table et vous serez à la bonne hauteur pour manger convenablement. Si votre table est plus haute, vous pouvez vous demandez : Quelle hauteur de chaise pour table 90cm ? sachez que la règle ne change pas, ainsi le mieux serait une chaise avec une assise à 60 cm du sol

2) La chaise de bureau

Souvent, la chaise de bureau sert pour travailler. Il est d’autant plus important d’être à son aise.

Plutôt dure, moelleuse, avec ou sans accoudoir, tournante ou fixe, appuie tête ou pas ? C’est à vous de déterminer comment vous serez le mieux installé pour travailler. Sans oublier qu’un lieu de travail agréable passe aussi par sa décoration, et c’est bien plus motivant !

Et si vous passez beaucoup de temps assis à votre bureau et devant votre ordinateur, pour travailler ou pour jouer, la chaise gamer, qui enveloppe tout votre corps pour plus de confort est faite pour vous !

Aux affaires !

La chaise de bureau peut aller de la chaise la plus simple à la plus recherchée, cela dépend de son utilisation. Il est donc important de se poser la question: Quelle chaise de bureau choisir ?

En fait, tout dépend du temps que vous passez assis par jour. Une chaise simple va combler les attentes d’une personne qui ne va pas passer plus de 3 heures dessus. Au delà, et pour plus de confort, une assise plus dense et plus ferme, un dossier réglable, un appuie-tête ou encore des accoudoirs peuvent être des éléments qui soulageront votre dos et vos cervicales.

Un autre point important de votre chaise de bureau est son mécanisme. Si vous vous tournez fréquemment, préférez une chaise tournante. De plus, si vous vous déplacez souvent derrière votre bureau pour atteindre une armoire ou une poubelle, préférez un chaise à roulettes.

3) la chaise haute

La chaise haute ou chaise de bar est parfaite pour les repas rapides, les apéritifs ou pour la petite pause café. Pratique, elle est aussi un point important de votre décoration, au milieu d’une pièce, autour d’un bar ou d’une table haute, c’est l’élément qui tapera dans l’oeil de vos convives.

Quelle chaise haute choisir?

S’il est difficile pour vous de vous décider sur quelles chaises hautes choisir, il est important de prendre en compte l’espace dans lequel vous voulez les placer.

En effet, si les chaises doivent être dans une petite cuisine fermée, pour le petit déjeuner par exemple, alors des chaises pas trop encombrantes et en accord à votre cuisine seront sans doute le meilleur choix.

Par contre, si elles ont pour but d’accompagner un bar séparant votre cuisine de votre pièce de vie, elles peuvent devenir des éléments majeurs de votre décoration. On peut alors choisir des chaises plus extravagantes pour parfaire le style de votre déco.

 

Autour d’un bar

4) Les chaises de jardin et la chaise longue

Encore des chaises qui se doivent être confortables, robustes et esthétiques. La chaise longue et la chaise d’extérieur sont parfaites pour se détendre et se relaxer durant les beaux jours. Elle peuvent être originales et design pour décorer vos extérieurs.

 

Ensemble transat en résine tressée

NETTOYER ET CUSTOMISER SES CHAISES

1) Entretenir ses chaises

Éléments forts de vos pièces, les chaises agrémentent votre décoration. Néanmoins, ces meubles sont très souvent utilisés et certaines matières peuvent être difficiles à nettoyer.

Si vous aimez une chaise tissu, une chaise velours ou encore une chaise patchwork, vous pouvez vous demandez : Comment nettoyer des chaises en tissu ?

Ne vous inquiétez pas les chaises en textile peuvent se nettoyer facilement. Le savon noir est très efficace, il suffit de le diluer avec de l’eau et de frotter la tâche délicatement, puis attendre que le tissu sèche pour ne plus voir la tâche.

2) Customiser vos chaises !

Pour rendre votre déco plus personnelle et raffinée, la tendance est à la customisation.

Et oui, pour habiller une chaise ou un fauteuil il ne faut pas hésiter à l’agrémenter d’un coussin ou d’un plaid par exemple. Il est même conseillé de relooker la chaise pour changer son style, patiner le bois pour un aspect vintage industriel, ou repeindre pour un style plus moderne ou épuré.

N’hésitez pas à mettre vos chaises en valeur, elles peuvent devenir les éléments phares de décoration de vos pièces. Ainsi vous vous demandez comment habiller une chaise, sachez qu’il n’y a pas de règles, si vous ne voulez pas vous séparer d’une vieille chaise, vous pouvez y déposer un plaid sur le dossier et un coussin sur l’assise par exemple. En plus de créer une décoration de charme pour votre intérieur, cette chaise pourra vous servir de chaise d’appoint. Il se placera aussi facilement sur une chaise en plastique qu’une chaise en bois.

Comment patiner une chaise ?

Pour changer le style d’une chaise et la rendre plus industrielle, la patine est une technique efficace et qui a du charme ! Après avoir bien nettoyé et décapé les parties que vous souhaitez patiner, vous n’avez plus qu’à appliquer un produit spécial que vous trouverez dans des magasins de bricolage par exemple.

MILLE ET UNE CHAISES, OUI, MAIS CE N’EST PAS DE TROP !

Et oui, en plus d’être indispensables à chaque intérieur les chaises sont aussi des éléments de décoration forts qui permettent d’affirmer le style de votre demeure. Leur confort reste un point important à prendre en compte en fonction de leurs usages. Alors à vous de jouer pour trouver la chaise qui vous convient !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.