Le lustre : le halo de lumière au-dessus de vos têtes !

Ampoules style industriel
Ampoules style industriel

Bien que nous ayons une multitude de solutions de luminaires pour éclairer nos intérieurs, les lustres et les suspensions offrent tout comme les lampes et les appliques murales, la possibilité d’habiller vos ampoules.

Ils jouent avec la lumière, pour créer une ambiance à chacune de vos pièces. Ainsi, nous verrons les différentes caractéristiques à prendre en compte pour choisir les solutions qui s’offrent à vous.

Les lustres et les suspensions offrent tout comme les lampes et les appliques murales, la possibilité d’habiller vos ampoules. Ils jouent avec la lumière, pour créer une ambiance à chacune de vos pièces.

Décorez votre intérieur avec des lustres stylés

Les lustres et les suspensions sont d’importants éléments de décoration dans nos intérieurs. Visuellement ils remplissent le volume. Au centre et en hauteur dans vos pièces, ce sont souvent vos sources de lumières principales que l’on voit dès que l’on rentre. Ainsi, les lustres peuvent créer un style bien particulier. Il existe de nombreuses suspensions de tous les styles : scandinave, au lignes épurées souvent rondes et aux couleurs pastel, industrielles, en métal et bois ou juste composées d’une douille. Sans oublier bien sûr les lustres de style bohème en matières naturelles qui apportent du charme.

Les suspensions permettent d’ajouter de l’originalité à votre décoration. Les lustres design ou contemporains, aux matières modernes comme le verre ou l’inox, offrent de multiples possibilités d’habiller votre plafond de façon audacieuse. Des éléments qui pourront épater vos convives et rendre votre intérieur unique.

Lampe artichaut en métal
Lampe artichaut en métal


On trouve des lustres de toutes formes. Mais lors du choix de cet élément de décoration, il est important de prendre en compte le niveau de lumière que l’on souhaite apporter à la pièce.

En effet, la forme peut influencer sur l’éclairage. La sphère va diffuser la lumière uniformément tandis qu’un lustre tout en longueur va la diffuser plus précisément sur une surface. Ainsi, les suspensions en long seront parfaites au-dessus d’une table rectangle ou d’un bar, car toute la surface va être éclairée de la même façon. De plus, certains lustres design peuvent créer de l’ombre ce qui pourra vous gêner dans votre cuisine, votre salle de bain ou votre bureau par exemple, un lustre simple sera peut-être plus judicieux.

Les douilles sont devenues tendances et permettent des créations originales. Vous pouvez en mettre plusieurs de même style, en grappe ou séparées, pour un style éclectique qui vous ressemble.


Douilles en forme de grappe
Douilles en forme de grappe

Jouez avec la transparence et les matières

Le choix des matières a évidemment une influence sur le style de votre lustre, mais surtout sur la diffusion de la lumière. Un lustre en bambou qui forme une cage par exemple fera son effet dans une pièce de style bohème, mais coupera tout de même la lumière. Cela peut être charmant mais peut aussi devenir gênant. Il faut donc prendre en compte les propriétés des matériaux. Le verre peut alors se montrer utile sur un lustre, chic il vous permettra aussi de ne pas encombrer l’espace et casser la lumière en jouant la transparence. Le verre coloré peut quand à lui créer une atmosphère originale en changeant la couleur de votre lumière pour varier les ambiances. 

Toute nouvelle matière dans votre décoration: les copeaux de bois naturels vont vous apporter du cachet. Cette matière opaque plus chaude mais au style moins moderne que l’inox ou le cuivre, va diriger la lumière vers la direction de votre choix. Un bonne astuce pour créer une petit espace charmant.

Enfin pensez aux suspensions en grillage ou en céramique pour parfaire votre style scandinave, épuré et chic.

Lustre en bambou
Lustre en bambou


Osez la touche de couleur sur votre lustre

La couleur d’un lustre est très importante, c’est l’un des premiers éléments que l’on voit dans une pièce. Vous pouvez donc en faire une pièce forte pour votre décoration.

En effet, Le lustre permet de rajouter une touche de couleur, entre le mobilier et votre décoration pour trouver une harmonie et créer une atmosphère apaisante où vous vous sentirez bien. Vous pouvez alors mettre une couleur vive sur votre lustre, agencer différentes suspensions de toutes les couleurs, ou opter pour une couleur neutre. Le blanc, le gris ou encore le noir par exemple vont permettre de ne pas alourdir votre décoration. De plus ces couleurs sont intemporelles et vont se marier à coup sûr à celle-ci.

Réglez la hauteur pour varier les ambiances


La hauteur d’un lustre est importante car elle peut aussi changer sa façon de diffuser la lumière. Près du plafond les suspensions vont diffuser une lumière large et éclairer toute une pièce, Plus bas, la lumière va être concentrée vers un point. Cela peut être une bonne astuce pour créer un espace cosy et plus intime, au dessus d’une table ou dans votre salon par exemple.

Vous pouvez également jouer avec la hauteur de votre plafond, si celui-ci est bas préférez un lustre près du plafond pour ne pas casser le volume et éviter qu’il ne vous gène. Au contraire si votre plafond est haut vous pouvez opter pour une suspension longue qui va remplir cet espace en hauteur, harmoniser les espaces et pourra contribuer à créer une atmosphère plus confinée et plus chaleureuse.

Si vous possédez une mezzanine, les lustres sont parfaits pour décorer le grand espace en hauteur souvent vide et froid. Vous pouvez alors opter pour un lustre qui descend au milieu de l’étage, il va décorer ainsi la pièce du bas et la mezzanine. Osez un lustre imposant pour une ambiance très chic comme dans un hôtel de prestige.

Lampe à suspension en verre
Lampe à suspension en verre

Les lustres sont donc de merveilleux objets de décoration. Il permettent de modifier l’éclairage d’une pièce avec leur forme, leur hauteur ou encore leur matière. Les ampoules participent également à créer une ambiance, dont vous trouverez quelques conseils sur notre prochain article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.