3 conseils pour votre applique murale industrielle

La décoration industrielle est en vogue depuis quelques années déjà. Certaines pièces s’y prêtent plus que d’autres. Lorsque vous installez votre applique murale dans une ambiance industrielle vous devez faire attention à certains points. Voici 3 conseils pour vous aider à créer une ambiance industrielle parfaite grâce à l’applique style industriel.

Lampe industrielle

Réchauffer une ambiance industrielle grâce à l’applique murale industrielle

Dans une ambiance industrielle, un certain nombre d’éléments sont laissés bruts comme les sols ou les murs en béton ciré. Cependant ce style n’est pas synonyme d’austère. L’éclairage fait partie des éléments essentiels pour réchauffer ce type de décoration. 

Une applique industrielle est particulièrement indiquée. Elle est à la fois un élément d’éclairage et de décoration ce qui permet de rehausser le ton de votre ambiance.

Vous pouvez opter pour une applique murale led. Les ampoules led sont économes et désormais il existe de nombreuses déclinaisons de luminosité. Vous pouvez donc trouver une applique led dégageant une lumière chaude.

On trouve également beaucoup d’applique murale industrielle (volume = 6600) avec des ampoules led imitant les filaments. Ces appliques au look vintage (page petite fille “applique murale vintage”) jusqu’à l’ampoule viennent parfaire une décoration industrielle bien travaillée. 

Vous pouvez toujours opter pour une applique industrielle (volume = 3600) à ampoule à incandescence. Elles dégagent naturellement une lumière plus chaude mais elles dégagent également de la chaleur. Elles ne devront donc pas être installées trop près d’une peinture ou d’une photographie sinon cela risque de les abîmer.

Applique murale métal

Choisir des matières adaptées pour applique murale industrielle

L’applique murale se décline dans de nombreuses matières. Les codes de la décoration industrielle penchent pour le fer, le métal, le bois et le verre. Ces matériaux sont résistants et lorsqu’ils sont bien travaillés, ils apportent du charme à l’ambiance industrielle. 

Si vous souhaitez incorporer une applique murale bois alors il devra avoir un aspect vieilli et ne devra pas être trop clair. Si le bois est trop clair vous risquez de dénaturer l’ambiance industrielle que vous avez construite. 

L’applique metal noir est également une pièce phare de la déco industrielle. Le métal est l’une des matières à privilégier lorsque l’on entend donner un style “indus” à sa pièce. La couleur noire fait également partie des codes de ce style. 

Les détails ont leur importance dans le style industriel. Vous pouvez installer une applique avec interrupteur et laisser le fil apparent. Cela confère de l’authenticité à votre décor industriel. Il n’était pas rare que les fils des luminaires pendent dans les anciennes usines.

Il existe des appliques (qui allient le métal et le verre). Elles trouvent tout à fait leur place dans un salon au style industriel. D’autant plus si vous optez pour une ampoule à filament qui apporte un côté rétro à votre applique.

Applique murale ampoule apparente

Choisir le bon emplacement pour votre applique industrielle

Comme pour tous les luminaires, l’emplacement de votre applique murale industrielle n’est pas à laisser au hasard.

Dans un style industriel, on recherche avant tout une unité. Vous pouvez donc placer la même applique murale à différents endroits de votre salon ou de votre cuisine.

Cette astuce vous permettra de faire un rappel aux usines américaines des années 1920. Le salon et la cuisine ont besoin d’être bien illuminés, ce sont des pièces de vie où l’on se retrouve entre amis et/ou en famille. Vous pouvez donc opter pour des appliques au faisceau lumineux large. Généralement, on place ce type d’applique à contre-jour afin d’optimiser leur pouvoir d’illumination. 

Dans une chambre au style industriel, l’applique murale orientable trouve naturellement sa place à côté de votre tête de lit. Elles vous permettent ainsi de remplacer votre lampe de chevet. Vous pouvez trouver une applique tete de lit avec abat-jour orientable ce qui vous permet d’adapter l’éclairage en fonction de vos besoins.

Vous pouvez également vous tourner vers une applique articulée, elle apportera une touche de design à votre ambiance industrielle tout en étant très pratique d’utilisation.

Pour respecter un certain nombre de codes, heureusement l’applique murale industrielle correspond à beaucoup d’entre eux. Ses nombreuses déclinaisons vous permettront de trouver votre bonheur pour une ambiance industrielle réussie et chaleureuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.