4 armoires pour optimiser l’espace

L’armoire, tout le monde la connaît. Elle trône ici et là pour nous rendre un grand service : stocker nos affaires.

Elle peut cependant prendre beaucoup de place, que ce soit en longueur, en largeur ou en profondeur. Si l’optimisation de l’espace est votre principale priorité, vous êtes au bon endroit ! 

Nous avons sélectionné pour vous 4 modèles à adopter pour votre pièce restreinte. 

Prêt ? C’est parti !

L’armoire portes coulissantes

Généralement, on prête plus attention à la profondeur de son meuble qu’à son système d’ouverture. Mais ce dernier a aussi son importance ! 

Une armoire portes coulissantes permet d’une part de ne pas gêner le passage, mais elle vous offre également un gain de place majeur ! 

Contrairement aux portes battantes, les portes coulissantes glissent sur des rails. Que votre armoire soit fermée ou ouverte, il n’y aura aucune différence ! 

Ce type de portes est généralement utilisé pour les armoires dressing à installer dans la chambre à coucher, mais pas que ! On peut très bien installer ce modèle dans le salon ou en petit format dans l’entrée.

Si vous n’avez pas une gigantesque pile d’affaires à ranger, ne choisissez pas une armoire portes coulissantes trop profonde ! Elle risquerait de plus de place que nécessaire. 

Même chose pour le nombre de portes. Privilégiez le 2 ou 3 portes maximum pour gagner de la place dans un petit appartement ou un studio par exemple. 

L’armoire murale

L’armoire murale est très certainement le modèle qui vous fera gagner le plus d’espace. 

Elle a les mêmes caractéristiques qu’une armoire en bois de rangement classique excepté son format. On pourrait en effet parler de mini-armoire fixée au mur. 

Ouverte ou avec portes battantes, elle se révèle très utile pour ranger des jouets dans une chambre, des livres dans un bureau, de la vaisselle dans la cuisine ou des produits de beauté dans une salle de bain. 

L’avantage avec ce modèle, c’est que vous pourrez la positionner à n’importe quel endroit de votre mur et à la hauteur de votre choix. 

De plus, si vous souhaitez que des objets déco soient mis en évidence, vous pouvez opter pour une armoire avec portes vitrées façon vaisselier. 
En termes d’options de rangement, tout est possible ! Avec tiroirs, compartiments, 4 portes… évaluez votre espace disponible ou créez un espace dédié.

L’armoire bonnetière

L’armoire bonnetière est une alternative très efficace au modèle portes coulissantes ou mural. 

Elle est en effet moins haute qu’un modèle classique et a la particularité de ne posséder qu’une seule porte. 

Assurément vintage, elle peut être conçue comme une mini armoire penderie ou bien avec de multiples espaces de rangement avec compartiments horizontaux. 

Idéal comme meuble d’appoint ou pour une chambre enfant, elle est facilement modulable et peut-être habillée d’un miroir ou d’une lucarne. Tout dépend de la pièce dans laquelle vous la poserez. 

Vous pouvez également en acheter plusieurs et les mettre les unes à côté des autres pour un effet dépareillé. 

L’armoire d’angle est assurément un atout majeur pour un petit espace. En étant placée dans un angle de votre pièce, elle prend en effet bien moins de place qu’en étant simplement positionnée contre un mur. 

Par chance, ce modèle est déclinable. On le trouve façon dressing, penderie, ou meuble de rangement classique. 

Moderne et audacieuse, elle peut se faire une place dans toutes les pièces de la maison selon son style et ses matériaux de confection. 

De plus, on peut en trouver en format mini à accrocher au mur. Pratique non ? 

Vous avez l’embarras du choix ! Analysez votre pièce, ses dimensions et craquez pour un des 4 modèles d’armoires parfaites pour optimiser l’espace. 
Pour ne prendre aucun risque, vous pouvez toujours opter pour le sur-mesure. Pour aménager un dressing sur-mesure, suivez le guide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.