Tabouret ou chaise de bar, comment choisir entre les deux ?

Les tabourets et chaises de bar sont très tendance, ils amènent un côté aérien et moderne à votre coin repas. Nous avons déjà évoqué les différences entre les types de tabourets. Pour autant, il n’est pas toujours simple de choisir entre un tabouret et une chaise de bar.

Choisir ce qui convient le mieux à votre utilisation

Pour bien choisir entre un tabouret de bar ou une chaise de bar, il faut que vous vous penchiez sur vos besoins et vos habitudes. 

Si votre salle à manger est composée d’une table bar, vous devrez choisir des sièges confortables. Vous pouvez choisir une gamme de tabouret de bar avec dossier. Généralement ces dossiers sont assez courts mais suffisant pour vous permettre de reposer votre dos. 

Si vous avez des douleurs dorsales, orientez-vous plutôt vers des chaises de bars. Les dossiers sont plus hauts. Ils maintiendront mieux votre dos. 

Pour plus de confort, vous pouvez choisir une chaise de bar avec des accoudoirs. Elles sont également idéales si vous avez des enfants. Les accoudoirs encadrent l’assise et limitent le risque de chute. 

Si vous avez besoin de vous lever souvent pendant les repas, le mieux sera de choisir un tabouret sans dossier. Vous serez plus libre de vos mouvements. Il existe également des tabourets et chaises de bar rotatifs. Grâce à ce mécanisme, vous pourrez sortir de table plus facilement. 

Prendre en compte l’espace dont vous disposez

Bien souvent, nous avons tendance à acheter des meubles parce que nous les trouvons jolis et qu’ils nous semblent pratiques. Une fois arrivés dans notre intérieur on se rend compte qu’ils sont trop encombrants ou trop petits, en bref ils ne nous conviennent pas si bien que ça. Ce constat est également valable pour les tabourets et chaises de bar .

Il faut donc choisir des meubles dont la taille correspond à l’espace dont on dispose. Pour cela, avant de partir en quête du tabouret ou de la chaise de bar parfaite, prenez un mètre et mesurer l’espace dont vous disposez ainsi que la taille de votre table bar ou de votre îlot de cuisine. Ces mesures vous aideront à choisir la bonne hauteur pour vos assises.

Pour les petits espaces, optez plutôt pour un tabouret de bar. Il pourra facilement se glisser sous la table ou sous votre îlot de cuisine si vous avez prévu l’espace nécessaire. Vous pouvez aussi choisir un tabouret de bar réglable, vous pourrez ajuster la hauteur en fonction de la taille de chacun et en le mettant au plus bas, il sera facile à ranger.

Vous pouvez également choisir un tabouret pliable. Très facile à ranger, il est également pratique. Si vous recevez des convives vous n’avez qu’à sortir le tabouret de sa cachette et le tour est joué. 

Si vous avez de l’espace, la chaise de bar trouvera aussi bien sa place autour de votre table qu’un tabouret de bar. Penser tout de même à mesurer la largeur des assises afin d’en placer le bon nombre. Il ne faut pas que les chaises soient trop proches les unes des autres sinon vous serez inconfortable et vous risquez de jouer des coudes avec vos convives. 

La touche finale : choisir le bon style

Maintenant que vous avez pris en compte vos besoins et que vous avez pris les mesures de votre coin repas, il est temps de se pencher sur le style des tabourets et chaises de bar.

Dans une cuisine industrielle, le tabouret de bar industriel est celui qui trouve sa place tout naturellement. Pour autant, il s’intègre aussi très bien dans une décoration vintage. De manière générale, les matières brutes comme le bois et le rotin trouvent leur place dans le style vintage. 

Les chaises de bar en métal et en bois sont aussi très prisées dans la décoration industrielle et vintage. Vous pouvez choisir d’authentique chaise de bar que vous trouverez en brocante ou chez des antiquaires. Elles apporteront beaucoup de charme. En revanche, il faudra peut-être leur donner un petit coup de jeune. 

Vous pouvez également mixer les assises et les couleurs. Par exemple, vous pouvez alterner tabourets et chaises de bar autour de votre coin repas. Ainsi si l’un de vos convives ou l’un des membres de votre famille préfère une chaise plutôt qu’un tabouret de bar, vous pourrez le satisfaire tout en créant un style unique. 

Le choix des assises autour de votre table à manger est primordial. Vous devez être bien installé tout en étant libre de vos mouvements. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.