Comment définir le style d’un tapis ?

Définir la fonction de son tapis, son style puis collectez les informations nécessaires à son entretien, directement sur notre page dédiée aux conseils, voici les différentes ressources que vous trouverez dans la rubrique tapis.

Tapis oriental
Tapis oriental

Le tapis est sans aucun doute le type de revêtement sol le plus ancien. Il a traversé les âges et les civilisations. Il existe une multitude de styles de tapis différents. De nos jours, certains styles de tapis sont plus adaptés que d’autres selon notre décoration intérieure. C’est donc un critère important, puisqu’il concerne surtout l’esthétique et l’authenticité. Seulement, une question se pose : Comment distinguer les différents styles de tapis ?

Pour différencier les styles de tapis, il faut porter attention à plusieurs éléments :

–          La méthode de fabrication 

–          Les matières utilisées

–          Les motifs

–          Les couleurs

Il faut comprendre que même si pour nous un tapis est juste un élément décoratif qui permet d’harmoniser nos intérieurs, il fut un temps où le tapis avait des fonctions bien différentes. Par exemple, le tapis ethnique était utilisé également comme couverture, où était utilisé pour protéger le sol des mosquées. De plus, les motifs et les couleurs avaient de l’importance. La conception d’un tapis oriental s’inspirait de la nature qui était considérée comme une muse, d’où l’utilisation de couleurs vives. Le tapis scandinave quant à lui est principalement connu pour ses tons froids et ses formes géométriques très linéaires. Enfin, on retrouve l’utilisation de fibre synthétique pour le tapis berbere, une ressource qui était très présente dans cette région du monde. À noter que ces styles de tapis demandent généralement un entretien spécifique. Il est donc judicieux de se renseigner et chercher des conseils sur des méthodes de nettoyage adaptées. 

Contrairement aux tapis plus originaux, on retrouve maintenant de nouveaux styles, plus « récents ». On parle de tapis contemporain, de tapis design. Une notion qui reste vague, malgré les quelques définitions que l’on peut trouver sur Internet. Le design reste quelque chose qui englobe plutôt une génération qu’un art en particulier. Et c’est ce qui plaît. En effet, au fil des années, le style design et contemporain s’est clairement installé dans nos maisons. Dans un monde où les générations ont besoin de perpétuels changements et renouvellements, ces styles modernes sont l’apogée de la décoration.

Tapis design
Tapis design

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.