La révolution de l’ampoule LED

L’ampoule led (abrégé de l’anglais Light-Emitting Diode) fonctionne suivant le principe de l’électroluminescence. Contrairement aux ampoules à incandescence, elle ne possède pas de filament, c’est la raison pour laquelle la chaleur émise est bien moindre, et par voie de conséquence, la consommation d’électricité. 

Aujourd’hui,  l’ampoule a led fait ainsi partie des dispositifs d’éclairages les plus performants du point de vue énergétique. Aussi, elle possède aussi des atouts techniques indéniables : sa petite taille, sa résistance mécanique, sa longue durée de vie, sa facilité de montage sur un circuit imprimé.

Pour résumer, elle est à la fois performante, économique, écologique, et, depuis son invention en 1927, elle a su évoluer pour s’adapter aux exigences modernes de style et de couleur.

Ampoule led filament
Ampoule led filament

Du point de vue technique

On  retrouve l’ampoule LED dans toute la famille des luminaires pour éclairer de façon rayonnante votre intérieur ; en choisissant une ampoule halogene led, vous réaliserez une économie substantielle d’énergie. 

Mais la révolution est permanente, puisqu’aujourd’hui, vous pouvez devenir maître des lumières avec l’ampoule led connectée,  qui permet de contrôler l’éclairage de son logement à distance via les appareils appariés aux ampoules spécifiques ; tablette, ordinateur ou smartphone.

Style et couleur

Les  LED classiques ont un design très spécifique avec des ampoules blanches très sobres, lumineuses et faciles à produire. Mais si l’on préfère la configuration d’une ampoule à incandescence, on peut se tourner vers l’ampoule led filament qui donne un éclairage moderne avec l’aspect visuel du filament.

Les formes sont également de la partie, puisque l’ampoule led décorative, standard, ou en forme de poire ou de globe vont, à coup sûr, apporter de l’originalité à vos luminaires.

En 1962, la première couleur obtenue pour une ampoule LED a été le rouge, puis il faudra attendre les années 1990 pour voir apparaître d’autres couleurs. Aujourd’hui, la palette est complète et l’ampoule led couleur ou fluo devient vite indispensable pour créer une ambiance festive, chaleureuse ou simplement intimiste.

Vous l’aurez compris, l’ampoule LED cumule tant de qualités qu’on voit mal aujourd’hui comment s’en passer !

Ampoule led décorative
Ampoule led décorative

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.