Le détail final d’une déco design, l’applique murale

L’installation d’une applique murale demande un peu de réflexion. Tout d’abord vous allez devoir réfléchir au style des éléments déjà présents dans votre intérieur. Le style design est né de l’alliance entre la praticité et l’élégance de l’élément. Cela est aussi le cas pour l’applique murale design.

Applique murale design

L’ergonomie, le cœur de l’applique design

Les meubles et la décoration design sont nés de la volonté de designers souhaitant que le mobilier soit aussi plaisant à utiliser qu’à regarder. 

Ainsi pour choisir votre applique murale design vous allez devoir réfléchir à sa fonction. Son rôle sera différent si vous choisissez de la mettre dans une chambre ou dans une salle de bain. 

Dans une chambre, on cherchera un éclairage plutôt tamisé. L’applique design avec abat-jour vous permet d’allier style et éclairage adapté.

Dans une salle de bain, on cherchera plutôt une applique murale articulée. Elle vous permettra d’orienter le faisceau lumineux en fonction de vos besoins. Si vous avez opté pour une salle de bain au style un peu plus industriel, une applique murale metal noir et articulée s’intégrera parfaitement tout en donnant un côté design.

Ce sont donc vos besoins qui vont déterminer le type d’applique qui vous correspond. Vous pouvez établir une liste de vos besoins pour chaque pièce. Ainsi vous faites ressortir les caractéristiques principales auxquelles votre applique devra correspondre.

Applique murale verre et métal

L’applique murale design, celle qui se décline à l’infini

Cette gamme de luminaires se décline dans de nombreuses matières. Vous en trouverez en métal, en bois, en fer, cuivre et bien d’autres matériaux. 

La qualité des matériaux est importante. Le style design est élégant et chic, votre applique doit donc être de bonne qualité. Ainsi on privilégiera des matériaux plutôt nobles tels que le métal, l’acier ou le bois. Les matériaux devront être travaillés mais n’oubliez pas qu’en déco design le maître mot est : épuré. 

Vous pouvez vous tourner vers un luminaire aux courbes originales tant qu’elles ne sont pas trop extravagantes. 

La couleur de votre applique murale devra être unie. On conseille généralement le gris anthracite, le blanc lin, le bleu océan ou encore le cuivre pour une déco design épurée. Pour une déco plus casual, vous pouvez opter pour des couleurs un peu plus percutantes telles que le jaune vif, le bleu groseille ou le bleu chiné. Ces couleurs s’intègrent aussi très bien dans une déco vintage.

Évitez cependant de trop mélanger les couleurs. Cela risque de dénaturer le style design que vous avez construit.

Applique murale articulée

L’applique design, le diable se cache dans les détails

La déco design est un savant mélange entre ergonomie et beauté. Il vous faudra donc faire attention aux détails de votre applique. Il ne faut pas que votre décoration soit trop épurée et dénuée de personnalité. 

Ainsi vous pouvez miser sur une applique orientable aux détails cuivrés qui apporteront une touche d’originalité. Ce luminaire trouvera sa place dans une salle de bain ou dans une chambre. Vous devrez simplement faire attention à la lumière dégagée selon la pièce choisie.

L’applique murale cuivre et verre est également très tendance en déco design. Vous pouvez choisir un verre qui laisse apercevoir les filaments de votre ampoule. Vous devrez opter pour une lumière chaude sinon vous risquez d’aseptiser votre pièce. 

On voit trop souvent des décoration design digne de catalogues. Or il est important que l’on ressente de la vie dans votre habitation. Votre décoration et votre éclairage doivent exprimer votre personnalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.