3 conseils pour votre applique murale metal

Le métal est une matière courante, on le retrouve dans de nombreux meubles et objets de décoration. Il s’agit de l’une des matières les plus résistantes. L’applique murale metal se décline dans de nombreux styles. Cependant certaines pièces sont plus indiquées que d’autres pour l’installation d’une applique en métal.

Voici 3 conseils pour bien choisir et installer votre applique mural metal.

Conseil n°1 : choisir la bonne pièce pour installer votre applique

Le métal est une matière solide et résistante, cependant elle peut s’altérer avec l’humidité. Ainsi on évitera de la mettre à l’extérieur ou dans une salle de bain, tout du moins lorsque l’applique murale sera directement soumise aux intempéries ou aux gerbes d’eau.

Vous pouvez donc l’installer dans une véranda ou sous un auvent puisqu’elle sera protégée. Si vous avez une grande salle de bain vous pouvez installer une applique murale metal à plus de 2m25 des points d’eau. Les autres pièces de votre habitation peuvent également accueillir une applique en métal. 

Dans une chambre vous pourrez opter pour une applique tete de lit avec un joli abat-jour en métal. La lumière sera diffuse et agréable surtout si vous choisissez une ampoule dont la lumière est chaude. 

Dans un salon vous pourrez opter pour une applique murale en métal que vous souhaitiez un éclairage général ou plus ciblé. 

Pour un éclairage général, l’applique mural metal devra avoir un faisceau large afin d’avoir un éclairage suffisant. Vous pouvez disposer plusieurs appliques les unes à côté des autres afin d’étendre l’éclairage. 

Pour un éclairage plus ciblé, vous pouvez choisir une applique murale orientable. Ce type de luminaire a généralement un faisceau lumineux fin, c’est l’idéal si vous souhaitez installer un coin lecture dans votre salon. 

Vous pouvez également installer votre applique murale metal dans votre cuisine. Elle vous permettra d’éclairer votre plan de travail tout en gagnant l’espace au-dessus.C’est une bonne alternative dans les cuisines où le plafond est bas. Vous éviterez ainsi de vous cogner la tête dans une suspension.

Dans une salle à manger vous pouvez opter pour une applique murale led et métal connectée, elle vous permettra de régler l’intensité lumineuse. Ainsi vous pourrez changer d’ambiance en fonction des situations.

Applique murale métal doré

Conseil n°2 : choisir le style de votre applique murale metal

L’applique murale en métal se décline dans de nombreux styles et est une alliée de choix pour créer une ambiance originale. Voici quelques idées pour vous aider à faire votre choix.

Le style industriel est celui dans lequel on retrouve le plus l’applique murale metal. Vous trouverez un large choix que ce soit pour une applique murale orientable ou pour une applique au faisceau large. 

Il existe différentes déclinaisons de couleurs : noire, grise, rouille, bleu métallisé, etc. Vous trouverez également des appliques murales en métal et en bois. Ces luminaires vous permettent de rendre votre décoration un peu plus chaleureuse si vous avez opté pour un style industriel 100% béton ciré, métal et aux couleurs sombres.  Vous devez avant tout choisir la lampe murale qui correspond à votre déco industrielle.

Le style rustique est également l’un des styles dans lequel une applique mural métal trouve parfaitement sa place. Ce style a souffert d’une image « kitsch » pourtant il revient en force. Alliant des matériaux robustes et bruts comme le bois ou le rotin, le métal vient parfaire l’image rustique tout en apportant du charme et de la chaleur à votre décoration. Ce style rustique ne doit pas renvoyer une image inconfortable, ainsi on optera plutôt pour une applique murale une lumière chaude. Vous pouvez choisir un luminaire avec un abat-jour ou choisir de laisser l’ampoule visible. Chacun des deux styles a ses avantages. 

L’applique avec abat-jour, suivant la forme de celui-ci pourra apporter soit une touche de modernité soit une touche rétro à votre décoration. Ainsi les abat-jours de forme ovale ou ronde donnent une touche moderne à votre style rustique tandis que les abat-jours pagodes sont plus rétro. 

L’applique avec ampoule apparente donne un côté rustique surtout si vous optez pour une ampoule a filament. Elle rappelle ainsi les maisons de campagne du XXème siècle. Elles apportent également du charme et de la chaleur à un intérieur rustique. 

Pour finir nous allons nous intéresser à un style très à la mode : le style scandinave. Il a intégré nos intérieurs depuis quelques années maintenant. Il met en avant des matériaux comme le bois et le coton. Pourtant l’applique mural metal y trouve tout à fait sa place.

Généralement le métal sera allié au bois afin de conserver l’esprit scandinave. Vous pouvez opter pour des appliques avec abat-jour en métal peint. Elles apporteront la touche de couleur nécessaire à la déco scandinave. 

On conseille généralement des couleurs pastelles, elles sont douces et correspondent à l’ambiance scandinave. Vous pouvez néanmoins choisir des couleurs plus vives si votre intérieur est constitué de nuances de blanc ou de gris. Elles apporteront de la gaieté à votre intérieur.

Applique murale métal vieilli

Conseil n°3 : bien entretenir votre applique murale metal

L’applique murale metal fait partie des luminaires les plus faciles à entretenir. Voici quelques astuces qui vous aideront au quotidien à prendre soin de votre lampe murale.

Tout d’abord penser à éteindre la lumière et même à couper l’alimentation électrique de vos luminaires. Cela peut paraitre stupide mais il vaudrait mieux éviter de finir comme Claude François n’est-ce pas ? 

Le métal, l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, préférez un spray pour vitre que vous séchez avec attention à l’aide d’un chiffon microfibre. Le chiffon microfibre ne laisse pas de traces contrairement à l’essuie-tout ou à un torchon en coton.  Pensez à nettoyer l’ampoule, souvent oubliée pourtant elle est le gage d’un éclairage réussi. Une ampoule recouverte de poussière est une ampoule moins performante. 

Pour nettoyer votre ampoule, si vous venez de l’éteindre vous devez attendre qu’elle refroidisse afin d’éviter de vous brûler. Ensuite dévissez la et passez un chiffon doux afin de ne pas la rayer. Vous pouvez en profiter pour noter sa référence et vérifier que vous en avez en stock. 

Si vous avez opté pour une applique murale abat-jour démontable, vous pouvez le retirer afin de le nettoyer plus aisément. Laissez-le ensuite sécher avant de le réinstaller sur votre luminaire.

Une applique murale metal bien entretenue est une applique murale qui dure dans le temps. Il n’est pas nécessaire de les nettoyer à chaque fois que vous faites le ménage, vous pouvez donc les nettoyer à chaque changement de saison. Les appliques installées dans la cuisine peuvent demander un entretien plus régulier à cause des résidus de graisse. 

L’applique murale metal est un luminaire qui trouve sa place dans de nombreuses pièces. Les différents styles de ce luminaire s’adapteront à votre décoration. Le métal n’est pas synonyme d’austérité, on le retrouve dans différents endroits de la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.