La tendance du jardin d’hiver

JARDIN D'INTERIEUR
JARDIN D’INTERIEUR

Pouvoir profiter d’un petit coin de verdure peut parfois se révéler être un privilège. Que ce soit à cause du manque de place, de l’absence de jardin ou d’un climat difficile, le manque de verdure se fait ressentir.

Également, si vous n’avez pas vraiment la main verte, gérer les différentes saisonnalités et caractéristiques de vos plantes peut s’apparenter à un réel casse-tête !

Très tendance en ce moment, le jardin d’hiver ou jardin d’intérieur vous permettra d’aménager un petit écrin de nature et d’en profiter à n’importe quel moment de l’année.

Qu’est-ce que c’est ?

Un jardin d’hiver fait souvent référence à une véranda. En effet, on retrouve ce genre d’installation dans des pièces entièrement vitrées, dans lesquelles la lumière y est forte.

Ainsi, installer ses plantes dans une serre ou dans une véranda permet de mettre à l’abri des intempéries de l’hiver, vos plantes les plus sensibles. Certaines plantes ne supportent pas le froid et le gel et doivent nécessairement être rentrées durant la période hivernale.

En plus d’être vraiment pratique, le jardin d’intérieur donne beaucoup de charme à votre demeure. Qu’il se trouve dans une véranda ou dans une pièce très lumineuse, un jardin d’hiver constitue le parfait coin détente, tout en étant protéger du froid.

Bien choisir ses plantes

Afin d’avoir un jardin d’intérieur où il fait bon vivre, il est important d’y installer de nombreuses plantes ! Toutefois, même si vous n’avez pas à vous soucier de la fragilité des fleurs, il faut être attentif à quelques petits points afin de savoir quelles plantes mettre dans un jardin d’hiver.

En effet, comme son nom l’indique, c’est un espace dont vous allez profiter essentiellement l’hiver, il faut donc privilégier des plantes qui fleurissent pendant cette période. Véritable refuge pour les plantes sensibles au froid, le jardin d’intérieur sera un prolongement de votre jardin.

De plus, évitez les espèces pouvant être un peu trop invasives qui ne se plairaient pas en pot. Il s’agit souvent de plantes ayant besoin de place pour leurs racines et qui ne sont pas vraiment adaptées à ce type de jardin.

Enfin, privilégiez les plantes d’intérieur aux couleurs vives et gaies comme le bégonia ou le rosier miniature. Veillez à ce que ces différentes espèces de plantes d’intérieur soient compatibles les unes avec les autres.

FAUTEUIL DE JARDIN
FAUTEUIL DE JARDIN

Donnez du style à votre jardin d’intérieur

Même si le jardin d’hiver est avant tout un espace pour vos fleurs, il peut également servir de coin lecture ou d’espace salon/salle à manger.

Ce petit coin de paradis végétal est idéal pour la lecture. En effet, quoi de mieux que de lire à la lumière naturelle ? Pour s’y sentir bien, on mise sur la décoration en installant un gros fauteuil bien cosy ou un plus traditionnel canapé moelleux et en usant de coussins et de plaids confortables !

Également, vous pouvez y installer une salle à manger avec des chaises et une table, où vous pourrez profiter d’un moment convivial entouré de nature et ce, même en plein hiver !

En résumé, vous pouvez customiser et personnaliser votre jardin d’intérieur à l’infini et selon vos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.