Quels sont les différents usages possibles d’une table basse ?

On imagine facilement une belle table basse au milieu de notre salon. Elle crée une ambiance d’échange et de convivialité, tout en rajoutant un côté décoratif. Les éléments principaux qui vont influer sur l’esthétique d’une table basse, sont principalement le type de plateaux et le design des pieds de table. Évidemment, la matière de ceux-ci a également de l’importance.

Table basse avec rangement
Table basse avec rangement

La table basse et ses usages

La table basse est un mobilier indémodable qui peut être utilisé pour des usages multiples. En effet, l’évolution des techniques de réalisation permet aujourd’hui d’avoir un large choix qui s’adapte à n’importe quelle taille de portefeuille. La table basse relevable, la table basse plateau relevable sont notamment très populaires dans nos intérieurs. En effet, en plus de donner ce côté « moderne », design, ce type de table est très pratique et apporte un véritable confort. Hormis ces options très pratiques, on retrouve une multitude de déclinaisons concernant sa fonction. On retrouve par exemple la table basse bar, la table basse aquarium ou encore la table basse avec rangement qui se couple très bien avec le plateau relevable. Vous l’aurez compris, ce mobilier est vraiment un incontournable et son large choix en design permet à ce meuble de s’incruster parfaitement dans tout type de décoration.

Table basse industrielle
Table basse industrielle

L’usage de la table basse selon la pièce dans laquelle elle se trouve

Les tables basses peuvent être également des meubles idéals dans les chambres d’enfants qui ont de l’espace en trop. En effet, accompagné d’un tapis en laine ou en coton, vos enfants prendront un véritable plaisir de jouer tout en étant installés confortablement. De plus, la table basse est adaptée à leur taille vous n’aurez donc aucune crainte à avoir quant à l’éventualité qu’ils puissent tomber. Cependant, même si la hauteur ne présente pas un risque vous devez également choisir une forme de table basse qui est sans danger pour eux tout comme vous devez faire attention aux matériaux de celle-ci. En effet, il est préférable d’éviter les matériaux fragiles ou qui s’abîment facilement.

Cube lumineux
Cube lumineux

Le choix d’une table basse doit se faire par rapport à votre décoration intérieure. De ce fait, il faut alors choisir un ou des matériaux adéquats. Cela vous permettra de vous orienter plus facilement sur tel ou tel design. N’oubliez pas qu’une table basse, afin qu’elle soit bien mise en valeur doit plutôt se trouver au centre d’une pièce. Vous pouvez également opter pour le choix d’un tapis, ce qui ajoutera discrètement une touche esthétique à votre pièce, mais également du confort. Le choix de ses matériaux ne doit pas seulement se porter sur vos goûts. En effet, vous devez également prêter attention à ce qu’ils conviennent à l’usage que vous souhaitez faire de la table basse ainsi qu’à votre contexte familial.  L’usage est important à prendre en compte car si la table basse n’est pas adaptée elle va s’abîmer plus rapidement.

Enfin, pour les « geeks », sachez qu’il existe depuis 2012 des tables basses connectées extrêmement performantes. En effet, on retrouve des tables connectées avec écran tactile, prises électriques intégrées, d’éclairage LEDs, etc. Une vraie révolution technologique pour les fanas du 2.0. De plus, ces tables basses à la technologie révolutionnaire peuvent parfaitement s’adapter à un domaine professionnel. En effet, elle peut servir de table éducative pour les enfants dans une salle d’attente ou dans un espace comme les mairies où l’on essaye d’occuper les enfants pendant que les parents s’occupent de choses pour les adultes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.