Lampe de salon : 3 idées pour un retour aux sources eco-design

Envie d’installer des luminaires écologiques dans votre salon ? Allier écologie avec économie et style, c’est possible ! Réduisez votre consommation d’électricité en décorant votre maison de luminaires eco-design et respectueux de l’environnement. Découvrez comment choisir des lampes de salon originales pour une déco écolo-chic. 

Un éclairage naturel pour un intérieur sain 

Vous souhaitez créer une ambiance lumineuse autant décorative que responsable ? 

Exit la lampe halogène trop gourmande en énergie et nocive pour la santé, passez désormais à d’autres alternatives plus écolos et moins dangereuses. Pensez aux ampoules basse consommation dites ampoules LFC soit lampe luorescente compacte. Bien qu’elles soient moins chères que les ampoules LED, elles sont aussi moins résisantes au froid. C’est pourquoi l’ampoule LED sont à privilégier pour votre lampe d’extérieur écologique

Les lampes LED consomment 10 fois moins que les ampoules basse consommation et sont moins fragiles et sont l’option la plus écolos sur le marché. 

Vous pouvez également choisir d’installer une lampe solaire sur le rebord d’une fenêtre dans votre salon ou sur votre terrasse. Elles sont à la fois économes et écologiques puisqu’elles se rechargent grâce à la lumière du soleil qu’elles auront emmagasinée dans la journée. 

Les ampoules LED et LFC sont compatibles avec toutes les douilles accueillant des ampoules classiques. Pas de besoin de modifier vos systèmes d’éclairage pour passer au vert !

Briller d’ingéniosité en adoptant une déco de salon écolo

Quel type d’éclairage choisir pour diffuser quelle lumière ? Faites entrer des éco-gestes dans votre quotidien pour l’illuminer avec élégance et écologie. 

Bien qu’une lampe LED éclaire davantage qu’une lampe classique ou LFC, celle-ci diffuse une lumière strictement blanche. Les autres types de lampes produisent une lumière jaune qui convient très bien à un salon.  

Privilégiez un luminaire central décoratif accompagné d’une lampe de table eco-friendly et de lampadaires chaleureux. Si vous avez un vaste salon, il vaut mieux multiplier les petits luminaires plutôt que d’opter pour un second lustre afin de faire des économies d’énergie. 

Utiliser un éclairage central tel qu’un plafonnier naturel est indispensable pour passer du temps dans votre salon. Pour créer une ambiance chaleureuse le soir, adoptez également des appliques murales, une lampe sur pied ou mêmes des guirlandes LED. 

Optez également pour des luminaires faits de bois et de tissu pour offrir une décoration naturelle et élégante en parfaite adéquation avec tout type d’intérieur.

Des lampes écolos parfaites pour éclairer votre salon

Comment trouver la bonne intensité d’éclairage pour votre salon ? Tout dépend de la structure des murs de la pièce ainsi que de vos meubles et objets de décoration. 

Pour une déco 100% éco-design, pensez aux lampes en bois flotté. Cette lampe de salon est généralement composée de matériaux aussi écolos qu’élégants tels que le bambou et le lin. Elle apporte ainsi une touche chic presque masculine à votre intérieur contemporain. 

Le plafonnier reste l’indispensable de la majorité des luminaires centraux de nos salons. Cependant, avez-vous pensé ajouter des suspensions ? Elles ont beau n’éclairer qu’une seule zone, elles seront le parfait élément de déco qui illuminera votre table ou votre espace canapé lors de soirées en famille. 

Les lampes à poser sont une alternative autant décorative que fonctionnelle. Elles s’ancrent idéalement sur une table d’appoint. Certaines possèdent aussi une fonction de réglage vous permettant de contrôler leur intensité lumineuse et même de changer la couleur de la lumière pour donner l’ambiance de votre souhait à la pièce. 

Pensez également à restaurer et personnaliser vos vieux abat-jours pour donner une seconde vie à un lampadaire ou autre lampe de votre choix. Une astuce zéro déchet que vous allez apprécier ! 

La tendance écolo vous permet non seulement de réduire votre consommation d’énergie pour un intérieur plus sain et agréable mais elle apporte également à votre salon, une belle touche design non négligeable ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.