Lustrez votre intérieur !

Le lustre joue avec la lumière, pour créer une ambiance à chacune de vos pièces. Il existe depuis l’Antiquité et se rencontre encore fréquemment  de nos jours tant son utilité est évidente : suspendre  la source lumineuse au centre du plafond de la pièce pour que son rayonnement soit le plus large possible.

Mais bien entendu, depuis l’Antiquité, l’aspect de cette suspension n’est plus le même ; de nouvelles technologies, de nouveaux matériaux, de nouveaux graphismes sont passés par là pour aboutir au lustre moderne contemporain.

Refaisons donc un rapide tour dans l’histoire.

Lustre cristal
Lustre cristal

De la bougie à l’électricité en passant par le bois et le cristal

Au Moyen-Âge, le lustre prenait la forme d’une croix en bois, ses branches supportaient des bougies qui étaient renouvelées en le descendant  via une poulie.

Petit à petit, cette suspension rudimentaire s’est agrandie,  s’est agrémentée de métal, de verre,  jusqu’à devenir une marque de richesse avec le lustre cristal, qui, au XVIIIe siècle ne se trouvait guère que dans les belles demeures de l’aristocratie  ou autres édifices historiques qui témoignent encore aujourd’hui de cette grandeur passée.

De nos jours, le lustre cristal, même s’il est de proportions plus modestes, continue à éclairer les intérieurs de caractère et les salles de réception.

Le XIXe siècle révolutionne le lustre comme tous les autres luminaires puisqu’apparait l’éclairage au gaz qui remplacera les bougies. Fini la gymnastique des bras pour monter et descendre l’objet !

En fin de siècle, l’évolution sera complète avec l’arrivée de l’électricité, même si on donne aux  ampoules  l’apparence de (fausses) bougies pour rappeler l’origine du lustre.

Lustre design
Lustre design

Nos lustres d’aujourd’hui

Le lustre a toujours la côte de nos jours. Il s’est relooké pour s’accorder au style de la pièce et devenir un élément à part entière de la décoration.

Le lustre moderne se décline en de multiples versions,  parmi lesquelles le lustre design, dans l’innovation permanente, ose tout, de façon parfois  extravagante, jusqu’à suspendre une bicyclette aux roues éclairantes au-dessus de vos têtes !

Le lustre industriel a un aspect plus sobre, aussi bien dans ses lignes que dans les matériaux utilisés, puisque c’est le métal qui domine largement.

Le choix d’un lustre, comme pour tout élément d’ameublement, dépendra de la pièce qui l’accueillera : en principe, le lustre salon sera différent du lustre chambre, et ce dernier peut encore être très variable d’une chambre à l’autre, selon la grandeur de la pièce et la hauteur de plafond.

Lustre moderne
Lustre moderne

C’est encore plus vrai pour votre lustre cuisine, qui peut descendre jusqu’à l’îlot central ou…pas !

Souvent en effet,  la hauteur de suspension du  lustre  dans la cuisine est réglable. Dans votre achat de lustre, il est important  de prendre en compte les mesures et dimensions de la pièce où vous voulez l’installer.

A défaut, le lustre pour lequel vous avez eu un coup de cœur  dans la vitrine du commerçant ou sur la page internet risque de vous décevoir dans votre maison…

Dernier conseil : vos lustres sont les premiers à prendre la poussière,  n’oubliez pas de les nettoyer correctement pour éviter la désagréable odeur de poussière brûlée,  quand on les allume.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.