Choisir le matériau, c’est le pied… de la lampe

Comme pour beaucoup d’accessoires, objets et mobiliers, l’agréable se joint à l’utile, et ici, c’est le pied de lampe qui assure la décoration, accompagné par son meilleur ami ; l’abat-jour.

Du coup, formes, coloris et autres caractéristiques sont divers et variés : arrêtons-nous aujourd’hui sur quelques matériaux.

Lampe de salon sur pied
Lampe de salon sur pied

Votre lampe sur piédestal…

Tout dépend en effet de la pièce que vous voulez éclairer, de son style, de l’ambiance que vous voulez créer ; la lampe et son pied de lampe vont vous y aider.

Le pied de lampe en bois trouvera tout naturellement sa place dans un environnement rustique, traditionnel ; il ajoutera une touche chaleureuse et amicale dans un espace que vous aurez souhaité douillet, confortable, ou, plus simplement, il se mariera avec bonheur avec le reste du mobilier, également en bois.

Dans un grand salon, une lampe de salon sur pied en marbre ou en pierre deviendra un mobilier en soi, apportant au lieu lustre et majesté. Mais le même matériau peut aussi se trouver dans une entrée, avec un pied de lampe moins usiné et moins imposant.

Dans l’univers d’un bureau,  le pied de lampe ceramique peut être la solution pour donner une impression plus neutre ou plus professionnelle. A moins qu’un autre pied de lampe céramique soit volontairement choisi pour appuyer le caractère kitch ou rétro de votre pièce de vie.

Dans votre intérieur moderne, un pied de lampe metal se fondra facilement dans le décor, ou alors, vous l’oserez comme élément de contraste, savamment étudié,  dans un décorum classique.

Pied de lampe metal
Pied de lampe metal

Un pied en plastique, ça existe ?

De nos jours, le plastique a plutôt mauvaise presse, mais lorsqu’il est durable, sa côte remonte en flèche ; c’est le cas lorsqu’on veut en faire un pied de lampe. L’intérêt de la matière est qu’elle se prête facilement aux changements de forme, par modelage, sculpture, découpage etc…

Or, quoi de plus sympa pour la chambre de votre enfant qu’un pied de lampe de chevet qui adopte ses personnages préférés de bande dessinée, de contes de fée, de séries ou de films à succès.

Il suffit de laisser faire l’imagination pour que ‘’La petite sirène’’ supporte l’ampoule, que Harry Potter allume la lumière de sa baguette magique, Aladin, quant à lui, peut se contenter de porter sa lanterne pour éclairer la pièce : les situations, les mises en scène sont innombrables.

Il y a fort à parier que, dans tous les cas, votre enfant sera ravi de s’endormir à côté de son héros ! 

Vous l’aurez compris ; les pieds de lampe sont des partenaires sérieux sur qui vous pouvez compter pour habiller, à votre convenance, vos intérieurs. Et les combinaisons, passant notamment par les matériaux sont multiples.

Vous pouvez même jouer sur les dissociations : vous gardez l’abat-jour, mais vous pensez à un relooking  pour le pied de lampe qui ne vous plaît plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.