Quelle tête de lit pour ma chambre à coucher ?

La tête de lit, c’est dans la poche ! Sa fonction décorative et ses multiples ressources fonctionnelles vous ont définitivement convaincu. 

Seulement, vous avez beau vous inspirer sur Pinterest ou Instagram, vous avez du mal à faire votre choix. Entre les styles, les dimensions et les accessoires intégrés, vous ne savez plus très bien où vous diriger. 

On est là pour vous aider à faire le point ! Trouver la tête de lit idéale demande de la réflexion, notamment en matière de besoins et d’espace. 
Partons en quête de la tête de lit parfaite pour votre chambre…

Ma chambre est petite

On n’a pas tous la chance d’avoir un espace nuit XXL. Mais ce n’est pas parce qu’on a une petite chambre qu’on a pas le droit à une belle tête de lit !

Généralement, une tête de lit doit dépasser le matelas de 5 cm en largeur et de 40 cm en longueur. 

Si l’espace de votre chambre ne le permet pas, rien n’empêche de vous tourner vers des têtes de lit plus étroites, voire fixées au mur. Il en existe de multiples modèles et de tous types de matériaux. 

Une règle d’or pour les petites pièces : optimiser l’espace ! Pour ce faire, rien de tel qu’une tête de lit avec rangement intégré. Une tête de lit avec rangement coulissant ou tiroirs situés au-dessus de votre tête ou sur les côtés vous donnera l’occasion de ranger avec style. 

Dans tous les cas, évitez les têtes de lits de forme arrondie ou rembourrée. Elles ne feront que rétrécir votre pièce par effet d’optique. Prenez donc garde aux proportions ! Pour ne pas prendre de risque, on se tourne vers une tête de lit sur mesure. 

Si vous n’avez pas la place de déposer une table de chevet à côté de votre lit, dirigez vous vers une tête de lit avec lumière intégrée. Design et pratique ! 

Ma chambre est grande

On peut dire que vous avez de la chance ! Un espace conséquent vous permet d’agencer et d’aménager votre chambre comme vous le souhaitez. 

Vous avez l’avantage de pouvoir choisir une tête de lit oversize. Elle donnera assurément du cachet à votre chambre et vous protégera du froid des murs. Oubliez les 5 cm de largeur et les 40 cm de hauteur, voyez grand ! 

Côté formes et matériaux, vous pouvez tout vous permettre. Revêtement en cuir capitonné, surface en bois massif, tout est possible ! Faites votre choix en prenant en compte votre décoration existante. 

En termes de rangement, votre tête de lit pourra être conçue avec de multiples compartiments sur les côtés ou au-dessus de votre tête. Vous pourrez mettre en évidence tous vos objets décoratifs avec style. 
Pour un look design et moderne, vous pouvez opter pour une tête de lit chevet intégré ! Les plus audacieux se dirigeront vers une tête de lit bibliothèque.

Ma chambre a un style particulier

Les styles de décoration ne manquent pas. Scandinave, industriel, bord de mer, rustique, vintage, il y en a pour tous les goûts. 

Si votre chambre est déjà sublimée par un style particulier, accordez-y votre tête de lit ! 

Pour un look vintage, on peut se tourner vers du fer volute ou un revêtement en velours imposant. 

Plutôt branché industriel ou scandinave ? Choisir une tête de lit en bois ou en acier fera assurément très bel effet. 

Pour les enfants, on peut trouver des têtes de lit avec motifs Disney ou encore en forme de voiture. 

Dans tous les cas, accorder votre tête de lit design avec votre déco et votre linge de lit est essentiel pour une chambre au top ! 

Le style de votre pièce et l’espace sont les éléments les plus importants à prendre en compte pour choisir votre tête de lit. Mesurez, évaluez toutes les possibilités et la prochaine tête de lit sera la bonne. 

Vous voulez encore plus d’inspiration ? Allez jeter un coup d’œil sur les 36 têtes de lits incroyables repérées sur Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.