Rendre son coin repas convivial grâce à la lampe suspendue

Le coin repas, qu’il soit dans votre salle à manger où dans votre cuisine ouverte, est un lieu de convivialité. La lampe suspendue vous permet de réaliser un éclairage d’ambiance adapté à votre coin repas mais aussi aux autres pièces de votre maison.

Quelle lampe suspendue dans votre cuisine ouverte ? 

Si vous avez un îlot central avec une partie bar, vous pouvez installer une lampe suspendue cuisine. Elles sont souvent d’un diamètre moyen, environ 40 à 50 cm, pour celle avec un abat-jour. 

Vous pouvez également opter pour une suspension 3 lampes ou pour une suspension 4 lampes. Elles sont souvent moins imposantes. Cela vous permettra de ne pas surcharger votre pièce et de créer une ambiance chaleureuse. 

Il existe des suspensions lumineuses sans abat-jour, les ampoules sont apparentes. Si le style de votre cuisine est industriel, ce type de luminaire est idéal. 

Le but étant de créer un éclairage d’ambiance, il ne faut pas choisir une ampoule trop lumineuse. Vous pouvez opter pour une ampoule autour des 2500K et 3000K. Ainsi la lumière dégagée sera plutôt chaude. 

Vous devez également faire attention à la hauteur de votre lampe suspendue. Généralement il est conseillé d’installer la suspension luminaire environ 75 cm au-dessus du bar. Elle ne doit pas être positionnée trop bas sinon vous risquez de vous cogner dedans et d’être éblouit. Une position trop haute, en revanche, transformera l’éclairage d’ambiance en éclairage principal.

Éclairer sa salle à manger avec une suspension luminaire

La salle à manger est par définition LE coin repas. Il faut qu’elle soit accueillante et chaleureuse. L’éclairage joue un grand rôle dans la création de cette atmosphère. 

Si vous avez une grande table à manger, vous pouvez installer deux à trois lampes suspendues au-dessus de celle-ci. Elles permettront d’éclairer toute la table, ainsi aucun de vos convives ne sera dans le noir. 

Une fois n’est pas coutume, vous allez devoir faire attention à la hauteur à laquelle vous positionnez votre lampe suspendue. La hauteur idéale est située entre 75 cm et 1m au-dessus de votre table. Tout dépend de la hauteur de celle-ci. 

Vous pouvez opter pour une suspension luminaire rotin. Cette matière naturelle apporte de la chaleur à votre intérieur. Elle participe ainsi à la création d’une ambiance chaleureuse dans votre salle à manger.

Vous pouvez également trouver une lampe suspendue en bambou non tressée. L’abat-jour ressemble au bol en bambou thaïlandais. C’est un rappel idéal pour un coin repas.

Si vous avez aménagé un coin repas extérieur, sous une pergola par exemple, vous pouvez également installer un luminaire suspension. Cela vous permettra de passer une agréable soirée avec vos convives. Agrémenter la décoration de quelques bougies à la citronnelle pour éloigner les moustiques et le tour est joué !

Accorder l’éclairage de votre coin repas avec votre salon

De nos jours, les cuisines ouvertes et les salons-salles à manger sont tendances et ont conquis notre intérieur. L’éclairage de votre coin repas doit donc s’accorder à celui de votre salon. 

Vous pouvez créer un rappel en installant une lampe suspendue à côté de votre canapé. Vous n’êtes cependant pas obligé d’installer exactement le même luminaire. 

L’accord entre les deux éclairages réside surtout dans la luminosité. Ainsi vous choisirez des ampoules qui dégagent une luminosité proche. Par exemple, si vous avez choisi des ampoules de 3000K vous pouvez installer les mêmes sur votre lampe suspendue salon. 

Pour ce qui est du style, vous pouvez opter pour un style différent en réalisant un Mix and Match. Vous mixez ainsi la décoration de votre salon et de votre coin repas, cela permet de créer une unité.

Pour réussir l’accord entre votre salon et votre coin repas vous pouvez miser des tapis. Par exemple un tapis sous la table basse et un tapis sous la table à manger. Les deux tapis peuvent être différents. Ainsi vous délimitez le coin salon du coin repas tout en créant une unité dans la décoration. 

L’éclairage est un bon moyen de créer une ambiance dans une pièce, que ce soit la cuisine, le salon ou encore la chambre. C’est aussi une façon de créer un fil rouge au niveau de la décoration de votre maison. 

En somme, la suspension luminaire convient aussi bien dans une cuisine ouverte que dans un salon-salle à manger. Cela vous permet de créer une unité dans votre maison tout en créant une atmosphère propre à chaque pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.