Quelle est la bonne hauteur pour votre lampe suspendue ?

Pour bien installer une lampe suspendue il faut prendre en compte le type d’éclairage que vous souhaitez réaliser mais aussi la hauteur sous plafond de votre pièce. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver la bonne hauteur pour votre suspension luminaire.

À quelle hauteur placer sa lampe suspendue au-dessus de son îlot de cuisine

L’îlot de cuisine à plusieurs fonctions. Il peut servir de plan de travail pour la préparation des repas mais aussi de table à manger. Il faut donc que cet élément de cuisine soit bien éclairé. 

Vous devez prendre en compte la hauteur sous plafond de votre cuisine mais aussi la hauteur de votre îlot. La hauteur moyenne sous plafond dans une cuisine est d’environ 2m50. Celle des îlots de cuisine est comprise entre 85 et 90 cm. Ensuite mesurer 75 à 90 cm au-dessus de votre îlot.

À noter que la hauteur de votre suspension au-dessus de la table de votre salle à manger est à peu près la même. Ainsi la source lumineuse vous éclairera suffisamment sans vous éblouir.

Vous pouvez également opter pour une ampoule led connectée. Ainsi vous pourrez régler la luminosité de votre ampoule en fonction de vos besoins. Vous pouvez passer d’un blanc froid à un blanc chaud en un clic grâce à votre smartphone !

Il n’y a pas de règle absolue, vous devez surtout adapter la hauteur de votre lampe suspension à vos besoins. Si vous êtes grand, vous pouvez placer votre suspension plus haut afin de ne pas vous cogner dedans. 

Vous pouvez opter pour une suspension 3 lampes qui vous permet d’éclairer toute la longueur de votre îlot. Cela vous permet de ne pas placer votre luminaire trop haut et donc de ne pas perdre en luminosité sur votre plan de travail.

Comment installer sa suspension luminaire lorsqu’on a un plafond cathédrale ?

Un plafond cathédrale, c’est grand, c’est beau mais c’est parfois difficile à habiller. Lorsque l’on a un plafond cathédral, il faut le prendre en compte dans sa décoration mais aussi et surtout son éclairage.

La difficulté réside dans l’espace disponible, qui est très grand. Il faut donc choisir une lampe suspension qui soit suffisamment grande pour bien occuper l’espace disponible. Si vous installez une suspension trop petite, l’effet risque d’être ridicule, la suspension ne se verra pas et la lumière dégagée sera insuffisante.

Une fois que vous avez choisi la suspension luminaire qui convient à votre intérieur. Vous pouvez vous pencher sur son installation. En ce qui concerne la hauteur, deux options se présentent. 

Tout d’abord vous pouvez choisir des suspensions lumineuses réglables. Ainsi vous pourrez tester différentes hauteurs et trouver plus facilement ce qui vous convient. Si vous avez choisi une lampe suspendue non réglable, vous pouvez la placer environ 2m au-dessus du sol. 

Enfin n’oubliez pas de prendre en compte la matière de votre suspension. Ce type de luminaire est généralement plus difficile à nettoyer compte tenu de la hauteur à laquelle il est placé. Choisissez donc des matières faciles à entretenir telles que le verre ou le métal.

Quelle hauteur pour une lampe suspendue chambre ?

La lampe suspendue peut s’installer de différentes façons dans une chambre. Elle peut faire office d’éclairage général ou d’éclairage d’ambiance.

Pour un éclairage général, votre luminaire doit être installé au milieu de la pièce. Cela permettra d’éclairer l’intégralité de votre chambre. La hauteur doit être d’environ 1m90 à 2m du sol. Cela vous permettra de créer un éclairage général qui ne sera pas éblouissant. 

Vous devez également prendre en compte la luminosité de votre ampoule. En général, dans une chambre on conseille une ampoule dégageant une luminosité autour des 2500 degrés Kelvins et un flux lumineux autour des 200 lux. 

Pour une lampe de chevet suspendu, la hauteur est située autour des 1m20. Elle est disposée à côté de votre lit. Vous devez donc veiller à ce que son emplacement ne vous gêne pas. Si vous avez une table de chevet, vous pouvez compter environ 30 cm au-dessus de celle-ci. 

Préférez une suspension luminaire diffusant un faisceau lumineux assez fin. Il sera plus concentré et ne risquera pas de vous éblouir. De plus, c’est une bonne façon de créer un éclairage d’ambiance dans votre chambre. 

Concernant le style, vous trouverez aussi bien des suspension design que vintage ou scandinave. Vous n’aurez donc aucune difficulté à trouver le luminaire qui correspond à votre style.

La hauteur à laquelle vous placez votre luminaire suspension est un détail qui a son importance. C’est elle qui va, en partie, déterminer le type d’éclairage que vous allez réaliser. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.