Comment relooker facilement son vieux tabouret bas ?

Le tabouret bas est un petit meuble pratique et dont les utilisations sont variées. Si le style de votre tabouret ne vous convient plus, vous pouvez tout à fait le relooker pour lui donner une seconde jeunesse. 

Étape 1 : déterminer le style que vous voulez pour votre tabouret

 Avant de commencer à relooker votre tabouret, vous devez réfléchir au style que vous voulez lui donner. En fonction du style, vous n’allez pas traiter les matières de la même façon.

Si vous souhaitez un style industriel, les matières devront être laissées plutôt brutes. Si le tabouret est en bois, pensez à bien le poncer pour ne pas laisser d’écharde dépassée. Ensuite vous pouvez le protéger avec un enduit spécial bois. 

Vous pouvez également donner un style scandinave à votre tabouret en bois. Pour cela vous pouvez utiliser des peintures de couleur pastel ou refaire l’assise avec du tissu. Vous pouvez choisir de peindre votre tabouret dans une seule couleur ou dans deux couleurs. 

Pour un style ethnique, vous pouvez retapisser votre tabouret avec un tissu wax. Ce style se marie très bien dans de nombreux intérieurs. Les imprimés apportent de la gaieté à votre intérieur. 

Vous pouvez également retapisser votre tapis avec un tissu uni d’une couleur claire. Cela apportera un style scandinave très appréciable dans une chambre par exemple.

Réfléchissez aussi à l’utilisation que vous allez faire de votre tabouret bas. Certaines matières sont plus faciles à nettoyer que d’autres. Par exemple, pour nettoyer un tabouret bois vous n’avez besoin que de passer un coup d’éponge. En revanche, pour nettoyer un tabouret tissu il vous faudra un détachant spécial.

Étape 2 : munissez-vous des bons outils

Avant de commencer à relooker votre tabouret, vérifiez que vous avez les bons outils. Si vous commencez à bricoler mais que vous vous rendez compte qu’il vous manque des choses, vous allez vite être découragé. 

Si vous comptez repeindre un tabouret en bois, vous aurez de papier à papier, de peinture et de pinceaux. Si vous voulez peindre les pieds du tabouret d’une couleur différente, vous aurez besoin de scotch de masquage. Ce scotch vous permettra de démarquer proprement le changement de couleur. 

Si vous comptez retapisser votre tabouret, il vous faudra du tissu, de la mousse de rembourrage, une agrafeuse à tapisser, un pistolet à colle, un mètre et des ciseaux. Pensez à mesurer le diamètre de l’assise de votre tabouret avant d’aller acheter votre tissu et votre mousse de rembourrage. Sinon vous prenez le risque de manquer de tissu. Généralement, on conseille de prendre un carré de minimum 50×50 cm.

Étape 3 : c’est le moment de mettre la main à la pâte

Si vous avez une idée en tête mais que vous n’êtes pas sûr de pouvoir la réaliser directement, vous pouvez la mettre sur papier avant de vous lancer. Cela vous permettra de faire des ajustements et de ne pas rater votre relooking.

Pensez à bien protéger vos sols. Il serait dommage de tacher votre sol avec de la peinture ou de la colle. Vous pouvez utiliser un morceau de carton ou un vieux drap. 

Une fois que vous avez préparé votre matériel et votre espace de travail, vous n’avez plus qu’à vous mettre au travail ! 

Commencez d’abord par poncer votre tabouret. Il ne doit rester aucune trace de peinture ou de vernis sinon cela créera des aspérités. Ensuite vous n’avez plus qu’à peindre votre tabouret. Si vous voulez créer des motifs, vous pouvez les dessiner au crayon de papier et ensuite placer votre scotch de masquage.

Si vous voulez retapisser votre tabouret vous n’avez pas besoin de le poncer puisque l’assise sera recouverte. Dans un premier temps vous pouvez enlever l’ancienne tapisserie s’il y en avait. Sinon vous n’avez qu’à découper votre mousse et votre tissu en fonction de la taille de l’assise du tabouret.

Dans un deuxième temps, coller la mousse de rembourrage à l’aide du pistolet à colle. Enfin vous n’avez plus qu’à placer votre tissu et à l’agrafer en dessous de l’assise.

Relooker un tabouret n’est pas si compliqué que ce que l’on pourrait penser. Il suffit d’un peu de matériel et d’un peu de temps. Vous aurez ainsi un tabouret unique. Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez aller faire un tour sur Pinterest, vous y trouverez pleins d’idées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.