3 matières pour une applique murale originale

Applique murale salle de bains

Une applique murale est un élément à part entière de votre décoration. Afin que votre applique s’intègre parfaitement à l’ambiance que vous avez créée dans votre pièce, vous devez faire attention à la matière de votre applique. 

L’applique murale bois, celle qui colle à tous les styles

Dans une chambre au style vintage ou scandinave, une cuisine au style industriel, l’applique murale est un accessoire de choix. 

L’applique en bois a de nombreux atouts que ce soit sur le plan décoratif comme sur le plan écologique puisque le bois est une ressource durable. Cependant il faudra faire attention, comme toujours, à la qualité du matériau. Il existe de nombreux types de bois, certains se marieront plus aisément que d’autres à votre décoration. 

Il faudra donc réfléchir au type d’applique murale bois que vous souhaitez intégrer à votre habitation, si vous souhaitez un style vintage ou rustique optez pour un bois plutôt brut et à l’aspect vieilli, si vous souhaitez un style plus “bord de mer” alors penchez pour le bois flotté.

Applique murale rotin

L’applique murale rotin, celle qui donne un style naturel

L’applique murale rotin est un incontournable pour apporter une touche naturelle à votre décoration. Il faut cependant faire attention à quelques détails. 

Tout d’abord la qualité de la matière, le rotin est un matériau naturel qui peut être fragile. L’applique doit être de bonne qualité afin de durer dans le temps. 

Ensuite gardez en tête que l’humidité abîme le rotin. Ainsi on évitera de mettre son applique murale rotin dans la salle de bain. De même pour le gras, il s’incruste dans le rotin et est difficile à nettoyer. On évitera donc la cuisine, même si vous avez une hotte. 

Cette applique apporte une touche de naturel et de douceur à la pièce. L’applique rotin se marie parfaitement avec une décoration vintage ou scandinave dans une chambre par exemple. Elle sera également parfaite pour un coin lecture cosy.

Applique murale métal

L’applique murale métal, celle qui a du charme 

L’applique murale metal s’intègre dans de nombreux styles que vous souhaitiez un look moderne, industriel ou encore cosy. Le métal est un matériau résistant, chic et intemporel. 

L’originalité de l’applique metal viendra surtout de sa forme et de sa couleur. L’applique metal noir s’intégrera parfaitement dans une ambiance industrielle. Vous pouvez opter pour une applique metal articulée et au fil voyant, cela viendra parfaire le côté industriel et chic de votre décoration. 

L’applique murale metal est tout aussi indiquée dans une salle de bain Elle éclairera votre plan de toilette avec style. Il vous faudra cependant faire attention au positionnement et à l’indice de protection (IP) de votre applique afin qu’elle ne s’abîme pas à cause de l’humidité.

Pour bien choisir la matière de son applique murale il faut donc réfléchir à l’ambiance dans laquelle l’applique sera intégrée afin d’éviter les faux pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.