3 conseils pour choisir une lampe suspendue

La lampe suspendue est un moyen d’éclairer votre intérieur tout en exprimant votre style. Le choix d’une suspension luminaire ne se fait pas au hasard. 

Vous allez devoir prendre en compte la pièce dans laquelle vous voulez installer votre luminaire. De cela va découler le choix de la matière de votre lampe suspension mais aussi la hauteur à laquelle vous allez la placer ainsi que le style. Voici trois conseils pour bien choisir votre lampe suspendue.

Éviter les faux pas pour le choix de la matière

Si toutes les matières vont dans toutes les pièces en ce qui concerne le style, il faut également penser au nettoyage de votre suspension. Ainsi certaines matières sont plus faciles à nettoyer que d’autres.

Dans une cuisine, il vaut mieux choisir des matières telles que le métal ou encore le bambou non tressé. Ce sont des matières sur lesquelles le gras se dépose mais ne s’accroche pas. Ainsi pour le nettoyage vous n’aurez qu’à passer l’éponge avec de l’eau savonneuse. Bien sûr, on n’oublie pas de couper le courant, l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage.

Ainsi on évitera les abat-jours en tissu ou en rotin. Le gras a tendance à s’y accrocher ce qui les rends difficiles à nettoyer. De plus, le rotin n’est pas fan de l’eau et de l’humidité de manière générale. Une lampe suspendue en bambou tressé sera également plus difficile à nettoyer qu’une suspension en bambou non tressé. 

La suspension luminaire bambou non tressé peut ressembler au bol thaïlandais. Elles s’intègrent parfaitement dans une décoration zen.

Positionner sa lampe suspendue à la bonne hauteur

La lampe suspendue à de nombreuses utilisations. Chacune nécessite de positionner le luminaire suspension à une hauteur particulière.

Pour un éclairage général, la lampe suspendue doit être placée suffisamment haut pour que le faisceau lumineux puisse bien éclairer. De nos jours les plafonds sont à environ 2m50 du sol. Vous pouvez installer votre lampe suspendue à environ 1m90, si vous êtes très grand vous pouvez la remonter jusqu’à 2m30 afin de ne pas vous cogner dedans. 

Pour un éclairage d’ambiance, dans une salle à manger par exemple, il est conseillé d’installer la suspension à environ 75 cm de la table. Vous pouvez augmenter cette hauteur jusqu’à 1 mètre au-dessus de votre table si vous avez peur d’être ébloui ou de vous cogner dans votre suspension luminaire. 

Si vous avez décidé d’installer une lampe suspendue en guise d’éclairage directionnel vous devrez adapter non seulement la hauteur de votre luminaire mais aussi son diamètre. Dans une chambre, vous pouvez opter pour une lampe de chevet suspendu. La lampe devra être installée à environ 30cm de votre table de chevet. Si vous n’en avez pas, vous pouvez compter environ 1m20 à partir du sol.

Il n’existe pas de règle immuable, la hauteur de votre lampe suspension doit avant tout être adaptée à vos besoins.

Des suspensions luminaires pour tous les goûts

Maintenant que vous avez une idée de la matière que vous allez choisir pour votre lampe suspendue et la hauteur à laquelle vous allez l’installer, intéressons-nous au style. Aujourd’hui la lampe suspendue se décline dans tous les styles, encore faut-il trouver celui qui convient à votre intérieur. 

Vous avez flashé sur une lampe suspendu industriel mais cela ne correspond pas à votre décoration actuelle ? Pas de panique ! Aujourd’hui la tendance est au Mix and Match. 

Vous pouvez donc mixer les styles et intégrer la lampe suspension industrielle de vos rêves dans une déco vintage ou rustique. Bien entendu il existe d’autres Mix and Match possibles, le tout est de mélanger les styles avec parcimonie et goût.

Dans votre jardin, vous pouvez installer une lampe suspendue design ou vintage. Tout dépend de l’endroit où vous l’installez. Il faut également que le style corresponde à celui que vous avez déjà mis en place dans votre extérieur. Si votre jardin n’est pas encore aménagé, alors vous avez carte blanche.

Pensez à vérifier l’indice de protection (IP) de votre lampe, elle doit résister aux intempéries. Il est conseillé d’installer une lampe suspendue avec un IP supérieur ou égal à 65. Vous devrez également faire attention à la matière.

Le choix d’une lampe suspendue doit être réfléchi. Une fois que vous avez pris en compte la pièce et le type d’éclairage que vous désirez, il ne vous reste plus qu’à explorer les styles et les matières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.