Le rotin style vintage, toujours aussi branché !

Vous voulez concevoir votre intérieur dans le style vintage ? D’accord ! Je vous emmène faire le tour  de la région, découvrir les brocantes  et autres boutiques d’antiquités, chiner dans  les marchés aux puces, repérer les trocs et les vide-greniers. A coup sûr, vous reviendrez avec quelques objets du passé qui donneront le ton recherché.

Le mot vintage  est parti  de France (vendange) en Angleterre, d’où il est revenu, tout en restant sous sa forme anglaise, qui littéralement se traduit par millésimé, mais qui, en français, prend le sens de ‘’ancien’’. Au-delà du langage, le vintage est aussi devenu une mode, une identité, pour qui recherche l’authenticité, la durabilité en opposition à la superficialité du monde moderne, à cette société de consommation, où l’on prend, où l’on jette et… où l’on recommence.

Adopter le vintage style, c’est afficher son inclinaison pour le passé, une certaine nostalgie flotte, et aujourd’hui, le vintage style est en vogue !

Dès que c’est ancien, le qualificatif peut s’appliquer. Le style vintage concerne tous les démodés, les vieux modèles et les remet sur le devant de la scène, y compris donc, les meubles et objets en rotin, qui relèvent de  l’art ancestral de la vannerie. Ces ‘’vieux’’ rotin ont trouvé une seconde vie dans le vintage, souvent combinés à d’autres styles lorsqu’il s’agit de mobiliers ou pour décorer la pièce, lorsqu’il s’agit de plus petits objets.

Style vintage
Style vintage

Ne faisons pas table rase du passé

Les meubles en rotin du siècle dernier sont souvent le produit de vanneries artisanales, très travaillées qui aboutissent à des formes variées, des géométries originales  et complexes. Ils garniront joliment votre intérieur vintage, mais il se peut que, pour des raisons de commodité, vous  y ajoutiez une touche de modernité ; par exemple, votre superbe table en rotin se parera d’un plateau en verre.

Dans la chambre, vous pouvez marier votre nostalgie avec un style plus industriel, hérité des années 1920-30, et de la grande époque du fordisme, outre-Atlantique. Sur un lit en rotin, vous choisirez une tête de lit en cuir, et vous introduirez du métal dans la pièce ; piétements de la chaise en rotin, lampe de bureau, accessoires. Dans la chambre, au sol en béton ciré,  domineront les tons de gris, de pierre, rappelant les couleurs de l’usine.

Vous aurez ainsi, peut-être sans le savoir,  composé une chambre style industriel vintage.

Mais si vous trouvez ce côté industriel trop froid, trop austère, vous préfèrerez peut-être vous tourner vers  la deco style anglais vintage, qui vous permettra d’adoucir les pièces ; les meubles en rotin seront débarrassés du métal, les noirs et gris ne seront plus dominant. 

Moins trapus, plus aérés, ces meubles seront accompagnés de tissus aux motifs floraux pour les rideaux de fenêtre, dont les coloris seront peu ou prou repris sur les murs, ou, par petites touches sur un fauteuil, des coussins, le tapis,… l’ensemble formant un tout harmonieux, reposant et bucolique. La campagne anglaise n’est pas loin et si besoin, quelques tableaux de paysage sur les murs vous la rappellera.

Deco style anglais vintage
Deco style anglais vintage

Nostalgie ! Quand tu nous tiens !

Vous avez le goût de l’antan, mais vous ne vous décidez pas pour un intérieur 100% vintage. C’est le style vintage deco qu’il vous faut ! Le rotin se prête à toutes les configurations et depuis tout temps, la vannerie n’a pas manqué d’imagination pour créer toutes sortes d’objets ; un repose pieds en rotin fera réagir vos invités, ou ce pied de lampe entièrement tressé, ou ce porte-pots, ou cette travailleuse-couture, ou, derrière votre porte d’entrée, ce porte manteaux en rotin, si original…

Les exemples ne manquent pas, et pour chacun d’eux, vous aurez une histoire à raconter.

Et bien sûr, vous pourrez aussi compléter votre salon par le rocking-chair tout droit sorti des westerns nord-américain,  ou la petite étagère d’angle signée d’un vanneur savoyard qui vivait dans les années 50 !

Il faut définitivement comprendre que, dans l’ameublement, le rotin se marie avec tout, s’accorde avec tout, réussit, embellit, enrichit votre décoration intérieure. On ne s’en lasse pas ! Le rotin vintage apporte un plus : son histoire, que vous pouvez connaître ou… imaginer ! 

Et si voulez prolonger la vie de votre rotin vintage, pensez à l’entretenir, voire, le rénover !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.