A chacun son valet de nuit

Le valet de nuit, c’est le meuble pratique et déco par excellence. En plus de permettre un rangement optimal de vos vêtements, il est l’un des principaux atouts charme de votre chambre à coucher.

Mais encore faut-il le choisir avec soin ! 

S’offrir un valet de nuit demande de la réflexion. En effet, vous devez analyser en amont l’espace où vous souhaitez le poser, vos besoins et son style décoratif. Ces critères sont essentiels à prendre en compte pour choisir votre valet de nuit. 
Chacun de nous peut trouver son valet de nuit idéal. Vous le trouverez peut-être parmi notre sélection de 3 modèles, qui sait ?

Le valet de nuit avec tiroirs 

C’est le modèle le plus classique. Grâce à un tiroir situé juste en dessous de la surface, vous pourrez ranger de multiples accessoires en format mini. 

Gants, parapluie, sous-vêtements, ou encore porte-feuille. Oui, car le valet de nuit avec tiroirs peut également vous servir de vide poche ! Pratique non ? 

Généralement, les tiroirs des valets de chambre sont relativement peu profonds. Pour ceux qui ont besoin de plus d’espace de rangement, vous pouvez en trouver avec tiroirs au sommet ainsi qu’au pied de votre valet. Sinon, vous pouvez opter pour un valet de nuit type penderie et ajouter des tiroirs plus profonds sur la surface inférieure. 

Ce type de valet a l’avantage de se fondre dans tous les décors ! Privilégiez le valet de nuit en bois pour un look vintage ou scandinave. Pour les amateurs de déco industrielle, tournez-vous vers une structure en fer, acier ou bois massif. Vous pourrez également trouver des valets de nuits designs et plus modernes. 

Le valet de nuit chaise

Le valet de nuit chaise porte bien son nom. En effet, c’est un meuble 2 en 1 qui permet de ranger les vêtements, mais également de servir d’assise. Vous pourrez poser vos vêtements sur le dossier de la chaise qui est le plus souvent surmonté d’un cintre. 

Dans certains cas, le dossier du valet de nuit peut faire office de miroir pour vous refaire une beauté ou d’échelle pour mieux ranger les vêtements.

La surface d’assise, elle, peut être utilisée pour sa fonction première lorsque vous ôtez vos chaussures, ou tout simplement comme support pour d’autres vêtements. Certains valet de nuit chaise sont même équipés d’un tiroir juste sous la surface d’assise. 

Le valet de nuit chaise fait plus que son effet dans des chambres à l’univers baroque ou vintage. Pour un look romantique, on opte pour une structure tout en courbes et pourquoi pas une surface d’assise en velours. 

Sachez que le valet de nuit avec banquette reprend exactement le même principe que le valet de nuit chaise. La surface est simplement plus large. Cette alternative est idéale pour les chambres à l’espace important. 

Le valet de nuit mural 

Le valet de nuit mural est définitivement le meilleur ami des petits espaces si vous aimez l’effet minimaliste. 

En effet, ce type de valet est le plus souvent composé de quelques barres de support ou d’un unique cintre. Ce n’est donc pas un meuble de rangement ! Le valet de nuit mural est dédié à ceux dont les besoins sont moindres ou bien qui souhaitent gagner de l’espace ou habiller un mur.  

Le valet mural est donc l’outil idéal pour ne pas froisser la chemise du jour ou pour suspendre sa cravate par exemple. 

Si le cœur vous en dit, vous pouvez fabriquer un valet de nuit de ce type vous-même, cela ne demande que quelques manipulations. Vous pouvez même en concevoir plusieurs et les aligner sur votre pan de mur. 
Enfin, le valet de nuit mural se fond dans tous les décors ! Faîtes le choix d’une matière adaptée à votre style et d’une couleur en accord avec votre linge de lit et l’effet sera garanti.

On ne vous en a cité que 3, mais les modèles de valets de chambre sont plus que variés ! En forme de silhouette, d’étagère, d’échelle ou façon dressing, il y en a pour tous les goûts et tous les besoins. 

Alors, vous avez trouvé votre perle rare ? On l’espère bien ! 
Si ce n’est pas encore le cas, rien ne presse. Inspirez-vous davantage avec cette sélection de 7 portants DIY pour afficher avec style vos vêtements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.