Comment choisir la matière de sa suspension luminaire ?

Le choix d’une lampe suspendue se fait en fonction de votre besoin en éclairage mais aussi de la pièce dans laquelle vous allez l’installer. Aujourd’hui nous allons faire le point sur les matières afin de vous aider à choisir la lampe suspension la plus adaptée à votre intérieur.

Quelle matière dans ma cuisine ?

La cuisine est un endroit où l’on passe beaucoup de temps. Il est donc important qu’elle soit bien éclairée.

C’est aussi une pièce que l’on nettoie régulièrement à cause des dépôts de graisses. Il faut donc choisir des matières qui se lavent facilement et qui n’ont pas peur de l’eau et des produits d’entretien. En somme, il faut choisir des matières résistantes et faciles à nettoyer. Nous avons fait une petite sélection des matières à privilégier et celles à oublier dans la cuisine. 

Dans la cuisine, on oublie la lampe suspendue en bambou tressé, celle en rotin ou encore en osier. Ces matières naturelles sont très jolies mais n’apprécient pas l’eau. On oublie également la suspension luminaire avec un abat-jour en tissu. Le gras s’incruste généralement dans ces matières ce qui les rend difficile à nettoyer sans utiliser de produit ménager agressif.

En revanche, on dit oui à la suspension luminaire bois, la matière est généralement traitée et vernie ce qui la rend facile à nettoyer. Vous pouvez également opter pour une lampe suspendue en métal ou en verre. Ces matières ne craignent pas le nettoyage à l’eau. Veillez cependant à ne pas utiliser le côté abrasif de votre éponge afin de ne pas rayer votre suspension.

Dans le salon et la salle à manger, faites-vous plaisir !

Ces pièces sont moins contraignantes pour le choix de la matière. Il n’y a pas de dépôt de gras, seulement des dépôts de poussières. Un chiffon doux type microfibre suffit généralement à rendre à vos luminaires leurs éclats naturels.

Vous pouvez donc choisir la lampe suspension qui vous plaît. Il n’y a pas de contre-indication. Cependant certaines matières se prêtent plus que d’autres à la décoration de ces pièces.

C’est le cas notamment du bambou non tressé dans une salle à manger. Vous pouvez trouver une lampe suspendue bambou qui ressemble au bol thaïlandais. L’effet sera parfait dans une salle à manger. 

Vous pouvez également choisir un luminaire suspension avec un abat-jour en tissu. Ce type de luminaire permet de diffuser une lumière plus douce, idéale pour vos repas entre amis ou avec votre famille.

Dans votre salon, vous pouvez opter pour un luminaire suspension design en métal. Cela vous permettra d’apporter de la modernité à votre intérieur. 

Il est également possible d’installer une lampe suspendue en bois. Aujourd’hui on en trouve de très belles, au design moderne ou vintage. Ce type de luminaire permet d’apporter de la chaleur à votre intérieur. 

De la douceur dans votre chambre

Votre chambre est un endroit propice à la relaxation. L’éclairage ne doit pas être trop vif afin de ne pas agresser vos yeux mais aussi de vous préparer au sommeil. 

La lampe de chevet suspendu corde est très tendance en ce moment. Elle est originale et sa matière naturelle apporte de la chaleur à la pièce. La lampe de chevet suspendu est placée à une hauteur beaucoup plus basse que la suspension luminaire classique. C’est pourquoi sa taille doit être moins importante.

Vous pouvez également choisir une lampe suspendue scandinave alliant le bois et le métal. Les deux matières associées apportent du charme à votre chambre. Le bois apporte la touche de chaleur tandis que le métal apporte la touche de modernité. 

La suspension luminaire avec un abat-jour en tissu est aussi particulièrement indiqué dans une chambre. Ces suspensions se déclinent dans de nombreux designs. Le tissu peut être de couleur chaude ou froide. Vous trouverez forcément un luminaire suspension qui vous convient. 

Les matières naturelles telles que le rotin ou l’osier trouvent également leur place dans la chambre. Elles apportent de la chaleur et trouvent leur place dans de nombreux styles de décoration. Il existe également des suspensions qui allient le bambou tressé et le métal. Elles permettent de donner de l’originalité à votre chambre tout en diffusant une lumière adaptée.

Le choix de la matière de votre suspension luminaire s’effectue en fonction de la pièce dans laquelle vous allez l’installer. Il faut également prendre en compte le style de votre pièce afin de bien intégrer votre luminaire à votre décoration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.