Le tapis, sa fonction selon son emplacement ?

Quand il s’agit de choisir un tapis, on pense beaucoup aux couleurs, aux motifs, à sa forme, etc. Pourtant, la fonction du tapis est également un critère à prendre en compte. Si la notion de fonction peut paraître floue, elle devrait être beaucoup plus claire si on l’assimile à l’emplacement. En effet, le tapis évolue différemment selon la pièce dans laquelle il se trouve. 

Tapis enfant
Tapis enfant

Choisir un tapis de salon ?

Le choix d’un tapis salon est généralement libre. En effet, sa seule fonction est de rester en harmonie avec le reste de la pièce et de donner de la couleur ou de la vie à votre intérieur. Il permet également de donner de l’importance à un meuble, un objet décoratif. Attention malgré tout à respecter certaines règles. Si vous souhaitez poser un tapis sous une table basse, ou encore un canapé, veillez à laisser entre 40 et 60 cm de marge afin de pouvoir circuler tout en restant sur le tapis. 

De plus, pour les intérieurs plus spacieux, vous pouvez vous permettre les grands tapis. Idéal lorsqu’on le pose au centre de la pièce, il apportera un effet cocooning à votre séjour. Pour les intérieurs plus petits ou pour les pièces déjà très chargées, ce type de tapis est à éviter car il risquerait alors de donner un effet « étouffant » à votre intérieur.

Pour un tapis de chambre ? 

Le tapis chambre demande avant tout de respecter le style décoratif de la pièce. Il doit harmoniser votre intérieur. Il faut donc prendre en considération les meubles, les couleurs dominantes. Dans le cas ou vos rideaux sont à motifs, éviter un tapis à motifs car celui-ci pourrait leur faire perdre de la valeur. En ce qui concerne les dimensions, il faut éviter que votre tapis ne dépasse ¼ de la surface globale. Pour les chambres les plus petites, une descente de lit fera très bien l’affaire et vous permettra de rendre vos réveils plus agréables. Pour les pièces les plus grandes, le choix est forcément plus important. Un tapis design peut être idéal car il apportera une touche de modernité supplémentaire. 

Enfin, parlons tapis enfant. Pour les tapis enfant, notamment les bébés, à partir de 3 mois, vous pouvez opter pour un tapis d éveil. Ce type de tapis permet à l’enfant d’améliorer sa motricité jusqu’à ce qu’il soit capable de marcher. Pour des enfants plus âgés, le critère le plus important à prendre en compte est la matière du tapis. En effet, on recherche plutôt un tapis fait d’une matière résistante, mais également agréable au toucher, les enfants passant beaucoup de temps par terre. 

Tapis salle à manger
Tapis salle à manger

Et pour le tapis salle à manger ?

Pour la salle à manger, la principale fonction du tapis est d’accompagner la table ainsi que les chaises. L’idée est donc la même que pour le tapis salon. Il s’agit de choisir un tapis assez grand afin que les chaises puissent rester sur le tapis lorsqu’on les utilise. En effet, il n’est pas très agréable de se retrouver dans une situation où les pieds avant de la chaise se retrouvent sur le tapis et ceux à l’arrière, en dehors. Pour le choix de la couleur, le choix vous appartient. Néanmoins, il est malgré tout recommandé d’éviter les couleurs trop claires qui tâchent beaucoup plus rapidement. 

L’emplacement d’un tapis peut lui attribuer une fonction différente d’une pièce à une autre. Cependant, un autre critère peut également être déterminant de la fonction, la forme et la matière de ce revêtement de sol tant apprécié. 

Attention aux surfaces glissantes ! Il serait malheureux que le tapis glisse sous vos pieds et vous fait tomber. Un accident peut vite arriver. On peut facilement éviter ce genre d’accident en utilisant du scotch double-face en sur le côté sol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.