Sécuriser son étagère : comment éviter la catastrophe ?

ETAGERES BOIS MURALES
ETAGERES BOIS MURALES

Beaucoup moins encombrante qu’un meuble classique, l’étagère est la solution pour gagner de la place. En effet, les rangements sont indispensables pour vivre dans un environnement agréable et bien agencé.

Les étagères et les bibliothèques permettent alors de désencombrer l’espace de vie en aménageant les surfaces verticales. Toutefois, leurs utilisations sont autant variées que les styles qu’elles arborent. On peut donc les retrouver aussi bien dans une salle de bain pour vos accessoires de beauté, que dans un garage.

Ainsi, afin d’éviter que vos étagères ne s’effondrent sous le poids d’objets trop lourds pour elles, il est nécessaire de savoir comment bien les sécuriser.

A chaque matériau, sa charge :

Quels objets vont accueillir ces étagères ? Quel est leur poids ? Où seront-elles placées ? Tant de questions à se poser pour choisir l’étagère adaptée à vos besoins.

Comme évoqué précédemment, elles peuvent être utilisées de différentes façons et dans différents endroits, choisissez donc leurs matériaux en conséquence. En effet, certains d’entre eux sont plus adaptés que d’autres à certaines pièces et à certaines utilisations.   

Par exemple, le verre est idéal pour les pièces humides comme les salles de bain ou les cuisines car ce matériau ne s’oxyde pas. Cependant, à cause de sa fragilité, une étagère vitrée ne peut pas supporter des charges lourdes.

Dans une cuisine, il faut être vigilant au matériau utilisé car ce sont souvent des étagères surchargées et pouvant être en contact avec de l’eau. Ainsi, dans une cuisine au style industriel, veillez à utiliser des matériaux qui ne s’oxyderont pas comme l’aluminium ou le zinc.

De ce fait, si vous avez besoin d’entreposer des bûches dans votre garage, privilégiez une étagère en métal pour bois de cheminée qui, grâce à sa robustesse, sera parfaite pour supporter ce poids conséquent. Également, une étagère en bois brut peut être utiliser pour des charges lourdes. Vraie valeur sure, le bois constitue une majorité des étagères à livres.

MEUBLE ETAGERES STYLE INDUS
MEUBLE ETAGERES STYLE INDUS

Les modes de fixation à privilégier :

Les différentes façons de fixer des étagères ont été pensées pour répondre à tous les besoins et situations. En effet, en plus de choisir le bon matériau, il est essentiel de fixer son étagère de la manière la plus sécuritaire possible.

Il existe plusieurs types de fixation, du plus discret au plus imposant. Tout d’abord, pour un style minimaliste, on accrochera son étagère murale grâce à des fixations invisibles, se présentant sous la forme de tiges qui la traversent et qui sont fixées au mur. Même si ce système est assez solide, il ne faut tout de même pas y poser de trop lourdes charges, sous peine de tout voir s’effondrer !

Pour jouer sur la transparence, les tablettes en verre sont parfaites. Très discrètes, elles mettront en valeurs vos plus beaux objets.

Très tendances en ce moment, les étagères suspendues se démarquent par leur facilité d’installation. Un simple clou dans un mur auquel on accrochera une corde soutenant la tablette, et le tour est joué ! Ce système permet de fixer son étagère sans trop percer son mur. Attention cependant, leur esthétisme ne rend pas le tout très stable.

De la même manière, les équerres pour étagères, qui, comme leur nom l’indique, sont de forme triangulaire, permettent de préserver vos murs des clous. Celles-ci sont simplement collées et sont capables de supporter des charges de plusieurs dizaines de kilos.  Ce type de fixation est idéal dans une cuisine car il offre une bonne stabilité.

Également, dans un intérieur au style industriel, il est très fréquent de trouver des fixations métalliques. Ce type de fixations est généralement visé au mur et garantit un fort soutien des objets se trouvant sur l’étagère.

Pour garantir une stabilité optimale, vous pouvez aussi opter pour une étagère sur pieds. Plus classique, une bibliothèque en bois mettra parfaitement en valeur vos livres et autres objets de décoration.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.