Astuces pour un canapé cosy et cocooning

SALON COCOONING
SALON COCOONING

Une ambiance cocooning dans son salon, tout le monde en rêve ! Une décoration chaleureuse qui invite à passer de longs moments de détente sur son canapé ou son fauteuil, à regarder la télé ou lire un livre. 

On vous donne toute nos astuces pour créer un univers confortable depuis votre canapé.

Comment composer une décoration accueillante sur votre canapé ?

Ce n’est plus un secret, habiller son canapé avec des coussins ou un plaid va vous redonner le sourire et ce n’est pas fait que pour les photos des magazines.

C’est très facile et amusant à faire chez vous, voici quelques conseils pour laisser parler votre imagination. Les coussins et les plaids sont pratiques, interchangeables et lavables facilement, contrairement à votre canapé. Ils permettent de le protéger mais sont surtout des bons atouts déco.

BANQUETTE GRISE
BANQUETTE GRISE
  • Varier les couleurs

Un canapé monochrome peut être ennuyeux et triste surtout si votre canapé est simple et sans fioritures. D’ailleurs, si vous ne le trouvez pas assez original il est peut-être temps de changer son look.

Varier les couleurs ou apporter des motifs va vous redonner le sourire. Vous allez mettre en valeur votre canapé qui est l’élément le plus important de votre salon, voir de votre pièce de vie. Vous êtes libre de créer l’atmosphère qui vous convient, une décoration moderne avec des motifs abstraits et des couleurs neutres, une touche de couleur qui ressort, une composition chic ou encore une palette de couleurs vives et joyeuses. A chacun de faire ressortir sa personnalité.   

Souvent des ensembles de coussins vous sont proposés, libre à vous de suivre ce look ou pas, mais souvent les couleurs sont choisies de façon à bien se marier ensemble.

COUSSINS DEPARAILLES
COUSSINS DEPARAILLES

Cela marche par des rappels de couleurs entre un coussin à motifs et un coussin neutre par exemple ou par différentes nuances. Vous n’aurez qu’à alterner vos coussins de manière ordonnée ou non. C’est une bonne manière de ne pas se tromper et de se retrouver avec des coussins dépareillés qui ne vont pas bien ensemble.

Un plaid peut également apporter de l’originalité, avec ou sans motifs. Une autre couleur que celle de votre canapé pourra aider à démarquer les deux objets déco et fera du plus bel effet.

  • Jouer sur les formes et les volumes

Pour créer un univers cocooning, votre décoration doit prendre beaucoup de volume pour être accueillante. Pour cela vous pouvez ajouter des coussins. Il vous faudra alors choisir des coussins de différentes tailles et de les superposer de façon à tous les voir. Attention tout de même à ne pas en mettre trop. Il faut toujours voir le canapé et aérer sa composition. 

Si vous trouvez les coussins trop encombrants, vous pouvez opter pour un plaid, mis de façon élégante, il va créer une autre dynamique à votre canapé.

PLAID
PLAID
  • Mélangez les matières

Pour créer un univers de relaxation dans lequel on se sent vraiment bien, il est préférable de varier les matières pour apporter de la douceur. Si vous avez un canapé en cuir, le but sera de le rendre plus chaleureux avec un plaid en laine et des coussins en tissus par exemple.

Si vous possédez un canapé en tissu pourquoi ne pas opter pour des coussins en cuir pour une touche d’authenticité que vous pouvez marier avec des coussins effet mouton. Le but est avant tout de se faire plaisir, prenez donc les matières que vous préférez.

Pour un style plus personnel et intime, vous pouvez même vous lancer dans la confection d’un coussin en laine ou en patchwork. Le but est de faire de ce lieu de détente un endroit où vous vous sentez bien pour vous ressourcer.

Décorer son canapé peut vraiment augmenter votre confort, pensez alors aux plaids et aux coussins pour créer une ambiance zen et cosy. Ils vont habiller votre canapé à moindre coût et le décorer deviendra très ludique et amusant.

Pour changer le look de votre canapé sans trop dépenser, les housses vont vous permettre de changer sa couleur et même sa matière. Cela peut être également une bonne astuce pour rénover un canapé abîmé ou recouvrir les taches tout en gardant votre canapé confortable. Vous pouvez par la suite travailler son nouveau style en l’agrémentant de coussins et d’un plaid.

MELANGE DE COUSSINS
MELANGE DE COUSSINS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.