Luminaire en rotin, retrouvez une lumière naturelle

Naturel, chaleureux et authentique, le rotin s’immisce dans nos intérieurs avec, en prime, ce petit côté chic qui n’appartient qu’à lui ! Si vous cherchez la touche finale à votre déco, le petit plus, le luminaire en rotin est fait pour vous : il s’adapte à n’importe quel style en le sublimant. 

Les plus chanceux qui ont pu voyager en Asie du Sud-Est, et les plus curieux d’entre eux, ont sans doute remarqué que les très tendances luminaires en fibres naturelles d’aujourd’hui ont été directement inspirés par les cages à coqs ! 

À Bali, comme dans d’autres pays ou îles d’Indonésie, les combats de coqs, largement répandus,  représentent tout à la fois  un sport et un rite religieux, perçu comme un sacrifice. 

Suspension luminaire rotin
Suspension luminaire rotin

Un luminaire nature

Ovale, tressé, canné, en suspension ou en lampe à poser, le luminaire rotin fait preuve d’une grande créativité. L’avantage de la matière, facile à travailler, est qu’elle est déclinable dans de nombreux formats

La tendance actuelle est aux suspensions XXL, n’hésitez pas à jouer avec les volumes et les tailles des différents points d’éclairage, en fonction de votre pièce. 

Une suspension luminaire rotin éclairera une entrée, un séjour ou une chambre en distillant la lumière en fonction de votre choix et selon votre convenance ; des touches éparses ou un rayon de clarté plus large ?

Vous préférez une forme moins aérienne ? Vous pouvez alors vous tourner vers le luminaire osier rotin en fibre naturelle qui prend l’apparence de nids ou de cocons, comme un symbole de protection. Plus ou moins serrées, les mailles vous offriront une lumière éclatante ou tamisée, au choix ! 

Luminaire rotin
Luminaire rotin

Le luminaire en rotin dans une déco industriel

Le luminaire en rotin tressé est aussi idéal pour jouer sur les contrastes. 

Ainsi, le style industriel mise sur des matériaux bruts et plutôt « froids » : briques, béton ciré, métal…Pour en adoucir l’austérité, une suspension en rotin au-dessus de votre table de repas, réchauffera  l’atmosphère. Les grands et larges lustres tressés en jouant avec la lumière  favorisent la convivialité tout en restant chic et design.

Plus que tout autre luminaire, celui qui est habillé de rotin permet de garder la maîtrise de la lumière ; intensité, retombées plus ou moins importantes de clarté, à vous de voir la place que vous voulez lui laisser !

Et le rotin est évolutif ! Vous en avez assez de votre vieille corbeille en rotin ? Pourquoi ne pas la transformer en luminaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.