Table en verre : comment l’adopter ?

La table en verre est LE meuble à avoir dans un intérieur design et moderne. Au lieu de masquer son armature, les designers souhaitent maintenant la mettre en valeur. Grâce à sa transparence, la table en verre laisse apparaître des pieds design et esthétiques.

Le meuble en verre permet d’habiller l’espace avec subtilité et transparence, évitant ainsi l’effet mastoc de certains meubles. Le verre est également un matériau intemporel qui a su s’adapter au gré des années et des tendances. 

Table a manger en verre
Table a manger en verre

Bien choisir le type de verre

Il existe une grande variété de verres. La solidité et la robustesse d’une table à manger dépendent de l’épaisseur et de la qualité du plateau en verre.

En effet, le verre trempé est le plus couramment utilisé car il est très résistant à la chaleur et à la flexion. Il a l’avantage de ne pas partir en petits morceaux tranchants lorsque, par malheur, la table a manger en verre casse. En raison de sa méthode de fabrication plus complexe et plus technique, le verre courbé est plus cher mais aussi moins solide ! 

Pour une sécurité optimale, il est conseillé d’opter pour un plateau d’une épaisseur de minimum 10 mm, allant jusqu’à 12 mm pour un grande table a manger en verre.

Au-delà de ses caractéristiques techniques, le verre se déclinent dans différents styles. Mat, coloré, transparent…il en existe un grand choix ! 

L’associer à d’autres matériaux 

De manière générale, il est assez rare de trouver une table à manger uniquement en verre. En effet, souvent, on préfère l’associer avec le bois ou le métal pour ses pieds et son armature. Cela a pour avantage de rendre le tout beaucoup plus solide !

Comme évoqué précédemment, le verre laisse apparaître les pieds grâce à sa transparence, ce qui permet d’en faire de vrais éléments design ! En posant un plateau en verre transparent sur une armature en bois clair, cela créera une table à manger scandinave ultra tendance. Le métal s’accorde aussi parfaitement avec le verre et donne un petit style industriel à une table de salle à manger.

En mixant les matériaux et les styles, on donne un peu de chaleur à un matériau ayant tendance à être un peu froid. 

Table basse en verre
Table basse en verre

Et l’entretien dans tout ça ?

Si vous ne savez pas comment faire, le nettoyage d’une table de salle à manger en verre peut être compliqué. Bien qu’il puisse sembler facile à entretenir à première vue, ce matériau attire la poussière et les traces de doigts qui ne sont pas toujours faciles à éliminer.

La solution la plus simple est de placer une nappe transparente pour protéger le plateau des rayures. Cependant, ce n’est pas l’alternative la plus esthétique… De ce fait, les sets de table permettent de préserver votre table en verre des agressions dues à la vaisselle ou aux couverts. 

De manière générale, il faut éviter de poser des objets métalliques comme des clefs car ils peuvent rayer la surface vitrée.

Pour le nettoyage de votre table à manger en verre, un chiffon en microfibre humide suffit pour entretenir le plateau en évitant les micro-rayures. Si, par malheur, vous constatez de légères rayures sur votre table, le dentifrice et ses propriétés abrasives permettent d’estomper ces traces.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.