Bien entretenir son mobilier extérieur

Pour optimiser la durée de vie de votre mobilier extérieur et le protéger des conditions météorologiques, il est important de bien l’entretenir. Pour cela, plusieurs critères sont à prendre en compte.

Le nettoyage

Le nettoyage varie d’un meuble à l’autre en fonction des matériaux utilisés.

  • Meubles en plastique

Pour éliminer les taches légères de vos meubles en plastique, vous pouvez utiliser des ingrédients naturels. Mélangez de l’eau savonneuse et du vinaigre blanc et nettoyez votre meuble à l’aide d’une éponge. Pour des tâches plus incrustées, vous pouvez y ajouter du bicarbonate de soude. Rincez à l’eau et essuyez. 

  • Meubles en résine tressée

Pour les meubles en résine tressée, le nettoyage à l’éponge et à l’eau savonneuse est également conseillé. La table et les chaises en résine tressée de couleur noire apporteront par ailleurs un côté moderne à votre terrasse

  • Meubles en bois

Il existe de l’huile pour meuble de jardin, recommandée plus particulièrement pour protéger les meubles en teck. Pour l’entretien meuble de jardin en bois, il suffit de frotter à l’aide d’une brosse imbibée de votre mélange d’eau chaude et de savon.

  • Meubles en fer

Pour protéger vos meubles en fer, utilisez une peinture antirouille. Si des taches de rouille apparaissent, frottez à l’aide d’une brosse métallique ou du papier de verre pour les éliminer.  

La résistance

La solidité et la longévité des meubles dépend de leur matériau. Le bois, le fer, l’aluminium et l’acier sont réputés pour être résistants. 

Le choix des couleurs du mobilier 

Certaines couleurs sont plus fragiles du fait de leur exposition à la poussière, aux rayons du soleil et à la pluie. Par exemple, la couleur blanche sera plus délicate et aura tendance à tourner vers le jaune en vieillissant. Pour lui redonner un bel éclat, relisez nos conseils plus haut sur la partie entretien des meubles en plastique. 

Les accessoires de protection et abris 

Pour assurer une protection maximale, vous pouvez couvrir vos meubles de jardin à l’aide de housse et les stocker dans un abri de jardin, où ils seront au sec. 

Vous pouvez ajouter des plantations dans votre salon de jardin. Certaines plantes résistent au froid comme les pensées et les primevères. Vous pouvez également rentrer vos plantes qui craignent le froid dans votre intérieur pour les protéger, notamment les plantes vivaces comme les hibiscus et les orchidées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.