Quel entretien pour mon banc extérieur ?

C’est décidé, le banc d’extérieur trônera sur votre terrasse. Ses multiples fonctionnalités vous ont convaincu et vous lui avez déjà réservé une place à côté du salon de jardin. 

Seulement, un détail vous tracasse : Comment l’entretenir ? 

Vous avez bien raison de vous poser la question ! Pour qu’il reste au top de sa forme et de la tendance, un banc d’extérieur se doit d’être dorloté avec soin, surtout s’il est utilisé pour sa fonction d’assise.

Laissez-nous vous donner un petit coup de pouce. Gros plan sur l’entretien du banc d’extérieur en bois et métal, sans oublier celui des tissus de vos coussins et matelas ! 

Le banc en bois

Vous avez jeté votre dévolu sur un banc en bois d’extérieur. Très bon choix ! Matériau résistant et noble, le bois donnera à coup sûr du cachet à votre extérieur. 

Afin que la matière traverse le temps et les intempéries, on prête tout d’abord attention au type de bois utilisé. 

Pour un banc extérieur en teck, on prête une attention toute particulière à sa couleur. En effet, face aux rayons UV ou à la pluie, la matière peut tirer vers le gris. Pour éviter ce désagrément, on le ponce quelques fois par an avec du papier de verre. 

Sachez également que le teck ne craint pas l’eau ! Alors dès que le besoin s’en fait ressentir on passe un coup de brosse sur les barres à banc extérieur et sur la surface avec de l’eau savonneuse. 

Pour les bois résineux et exotiques, on utilise des huiles protectrices qui viendront sublimer et faire briller la matière. Le rotin et l’osier sont particulièrement fragiles, les badigeonner d’huile de lin les rendra au meilleur de leur forme. 

Dans tous les cas, on donne rendez-vous à son banc en bois d’extérieur au début du printemps pour un petit nettoyage de saison. On nettoie en profondeur avec une brosse, de l’eau tiède et du savon noir. 

Ensuite, libre à vous ! Vous pouvez poncer votre bois, passer un produit dégriseur, le vernir avec de l’huile adaptée à cet usage… renseignez-vous en détail sur les conditions d’entretien selon votre bois. 

Les bons gestes : un petit coup de chiffon humide à l’eau savonneuse de temps en temps ne fera jamais de mal à votre joli banc en bois extérieur. Pour plus de durabilité, on le place à l’abri des rayons UV. 

Le banc en métal

Le mobilier de jardin en métal, c’est chic, intemporel, et ça apporte une touche vintage à votre extérieur. Quand on vous parle de banc de jardin en métal, on inclut le fer forgé, l’acier ou encore l’aluminium. 

Si vous avez craqué sur un banc composé de l’un de ces matériaux, vous serez heureux d’apprendre que l’entretien est relativement simple. Nettoyez la surface, les barres et les pieds pour banc extérieur à l’aide d’une éponge, d’eau et de savon et le tour est joué ! 

Mais vous vous en doutez, il fallait un petit hic. Ce petit hic, c’est la rouille ! En effet, la rouille peut se propager très rapidement sur votre banc d’extérieur jusqu’à le rendre totalement orange. 

Pour éviter cela, on prend ses précautions. Pour éviter que la rouille fasse son apparition, on badigeonne son banc d’une peinture spéciale anti-rouille. Si elle a déjà pointé le bout de son nez, pas de panique ! On frotte la matière avec une brosse métallique ou du papier de verre. 

Si partir à la chasse à la rouille ne vous enchante guère, tournez-vous vers un banc d’extérieur traité anti-corrosion. 

Les bons gestes : lorsque l’hiver arrive, protégez votre banc d’extérieur en métal en le recouvrant d’une bâche ou en le plaçant dans un endroit à l’abri des intempéries. 

Sachez également que certains métaux chauffent au soleil ! Un banc en acier devra par exemple être recouvert d’un tissu ou de coussins de banc extérieur pour éviter les brûlures.

Le banc avec tissu de revêtement

Un banc d’extérieur avec matelas et coussins, c’est confortable et moderne. Mais on ne vous apprend rien, les tissus sont fragiles et requièrent de l’attention. 

Si vos enfants ont tâché votre joli coussin de banc extérieur au goûter, diluez un peu de savon doux dans de l’eau tiède et frottez délicatement jusqu’à ce que la tâche disparaisse. 

Pour un lavage en profondeur, il suffit généralement de passer la housse de banc extérieur dans la machine à laver en suivant les instructions inscrites sur l’étiquette. C’est le cas par exemple des tissus faits de coton. 

Attention, un lavage en machine n’est valable que pour les coussins déhoussables ! Si ce n’est pas le cas, sachez bien à l’avance de quoi est composé le rembourrage de vos coussins et renseignez-vous plus en détail sur les conditions d’entretien, les fibres peuvent être très fragiles. 

Face aux intempéries, rangez vos coussins au sec dans votre maison ou dans le coffre d’un banc extérieur avec coffre de rangement. Sinon, vous pouvez toujours vous tourner vers des coussins imperméables pour banc extérieur. 

Dans tous les cas, ne vous armez jamais au grand jamais d’un nettoyeur à haute-pression pour nettoyer vos tissus. Vos coussins et autres matelas seront déformés et abîmés. 

Les bons gestes : nettoyez régulièrement vos coussins avec de l’eau savonneuse et une éponge, même lorsque vous ne les utilisez pas ! Vous chasserez ainsi les éventuelles moisissures qui pourraient venir s’installer avec le temps. 

Un banc d’extérieur demande de l’attention et de l’entretien. C’est inévitable. Le bois, le métal et les tissus doivent être dorlotés et nettoyés régulièrement pour un banc stylé et en forme toute l’année. 

Pour plus de conseils pour protéger votre mobilier de jardin en hiver, suivez le guide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.