3 styles pour votre applique murale bois

L’applique murale se décline dans de nombreux matériaux. Une fois que vous avez choisi la matière qui vous convient le mieux, il faut l’incorporer au style de votre décoration. Voici 3 styles dans lesquels l’applique murale bois se fond parfaitement.

Applique murale chambre

L’applique murale bois dans un style scandinave

Le style scandinave a trouvé sa place dans nos intérieurs depuis quelques temps maintenant. Ce style s’attache à la beauté et la praticité du mobilier. On y trouve souvent des couleurs dans les tons pastel et polaires. Cela rappelle l’origine de cette décoration : les pays du nord de l’Europe.

La décoration scandinave cherche l’économie de place, cela vient du fait que les appartements scandinaves sont assez petits. Dans cette optique, l’applique est le luminaire idéal. Elle apporte de la lumière tout en décorant les murs, ce double emploi correspond parfaitement à la philosophie scandinave.

Une applique murale bois trouve donc sa place dans une décoration scandinave. Cette applique murale amène de la douceur grâce au bois. On optera ici pour un bois plutôt clair afin de ne pas altérer les couleurs de vos murs. 

Vous trouverez des appliques bois avec différents types de faisceaux lumineux. Dans votre salon, vous pouvez opter pour un faisceau large afin d’apporter un éclairage plus général. Dans une chambre on préférera un faisceau plus fin afin de ne pas agresser vos yeux. 

L’installation d’une applique murale bois se fait selon des règles assez précises dans le style scandinave. Ainsi si votre sol est plutôt épuré vous pourrez opter pour une applique plutôt originale. On trouve des appliques qui allient le bois et le métal. Le métal est généralement peint dans une couleur pastel et le bois est de couleur clair. Ces appliques permettent d’apporter de la gaieté à votre décoration. Le piège en décoration scandinave est de vouloir faire quelque chose de trop simple et épuré. Ainsi vous pouvez apporter une touche d’originalité grâce à votre luminaire mural. 

Vous pouvez également miser sur un tableau graphique et coloré au-dessus duquel vous installerez une applique tableau afin de le mettre en valeur. En revanche si votre sol est de couleur plutôt foncée alors vos lampes murales devront être plus sobres.

Applique murale graphique

L’applique murale bois dans un style cosy

Le style cosy est indémodable. Il peut par certains points se rapprocher du style scandinave et du style vintage. Pour une ambiance cosy, on cherche encore une fois des couleurs claires et pastels pour les sols et les murs. Les éléments qui vont réchauffer votre pièce et participer à rendre l’ambiance chaleureuse sont le mobilier, l’éclairage et la décoration.

Le bois est la matière qu’il vous faut pour apporter de la chaleur à votre style cosy. Ainsi une applique murale bois trouve parfaitement sa place dans une ambiance cosy. Cependant certains codes devront être respectés pour une ambiance cosy réussie.

Tout d’abord la qualité du bois. Il vaut mieux choisir un bois clair et de bonne qualité. Vous pouvez choisir une applique en contreplaqué quand celui-ci est de très bonne qualité. 

Certains bois contreplaqués imitent parfaitement le bois brut, ce sont de bonnes alternatives puisqu’ils sont généralement plus clairs et s’accommodent mieux dans une décoration cosy. Vous allez ensuite devoir vous pencher sur le faisceau lumineux de votre applique murale.

Pour une ambiance cosy, il est conseillé d’opter pour un rayon relativement large. Cela vous permettra d’obtenir une ambiance chaleureuse à condition de choisir la bonne luminosité pour votre applique. 

Le faisceau lumineux ne fait pas tout, il faut également adapter la luminosité à votre pièce et à votre ambiance. Ainsi la luminosité conseillée pour une ambiance cosy est située autour des 2000 à 2200 degrés Kelvin. Vous pouvez choisir un degré en-dessous ou au-dessous tant que cela convient à vos besoins et que cela ne dénature pas ce que vous avez construit. 

L’applique murale rotin peut également s’intégrer dans une décoration cosy.

Applique murale cosy

L’applique bois dans un style industriel

Plus seulement réservé au grand loft New Yorkais, le style industriel s’est invité dans nos intérieurs. On retrouve du béton ciré au sol comme sur les murs, des peintures noires, brunes et gris métallisé. Les matériaux privilégiés sont bruts comme le métal, le fer, l’acier ou encore le bois.

Dans ce type d’ambiance, l’éclairage est primordial. Compte tenu des couleurs et matériaux utilisés, on peut rapidement se retrouver avec un intérieur sombre surtout si l’orientation de la pièce n’est pas idéale. Ainsi une applique murale bois trouve sa place dans une décoration industrielle.

Des touches de couleurs plus vives peuvent être amenées telle que du jaune moutarde, du rouge rouille ou encore du bleu canard. Le tout est de donner une unité à votre pièce. Vous pouvez donc opter pour une applique bois peinte qui viendra donner du dynamisme à votre intérieur. Il existe également des appliques qui allient le bois et le métal dans un style industriel. Ces luminaires sont souvent faits à partir de bois brut et de métal peint en noir. Elles apportent du cachet à votre décoration industrielle. 

Vous pouvez installer plusieurs lampes murales du même modèle. Contrairement à d’autres styles, la répétition des objets de décoration n’est pas un problème en déco industrielle. Le petit plus qui fera la différence sera de laisser les fils apparents. Il existe également des appliques bois qui laissent les fils apparents sur l’applique elle-même comme vous pouvez le voir sur la photo ci-contre (trouver une photo qui illustre le propos). 

Ces petites astuces permettent de donner de l’authenticité à votre ambiance en rappelant les usines du début du XXème siècle.

Pour ce qui est de la luminosité de vos luminaires, tout dépend de la pièce dans laquelle vous vous situez. Dans un salon ou une cuisine vous pouvez opter pour une lumière blanche et chaude dont le degré Kelvin se situe entre 3000 et 2000. Cela vous permettra d’éclairer suffisamment la pièce tout en gardant une ambiance conviviale.

Dans une chambre, une applique murale bois trouve assurément sa place. Elle apportera la chaleur nécessaire à cette pièce où vous devez vous sentir particulièrement à l’aise. Vous pourrez choisir une luminosité plus chaude, allant de 2200 à 1900 degrés Kelvin. Si vous descendez en-dessous de 1900 degrés, la lumière risque d’être trop chaude et l’éclairage pourrait s’avérer insuffisant.L’applique murale bois se retrouve dans de nombreux styles de décoration et se décline presque à l’infini. Une fois que vous avez choisi le style de décoration qui convient à votre personnalité et le type d’éclairage qui satisfera vos besoins, vous n’aurez plus qu’à trouver l’applique bois répondant à vos critères.

Applique murale style industriel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.