Une lampe suspendue comme éclairage général

La lampe suspendue permet de réaliser différents types d’éclairage. Aujourd’hui nous allons nous intéresser à l’éclairage général.

Dans quel type de pièce la lampe suspendue est-elle un éclairage général adapté ?

L’éclairage général a pour but d’éclairer l’ensemble de la pièce. Une lampe suspendue peut vous permettre de réaliser ce type d’éclairage. 

Pour réaliser un éclairage général grâce à une suspension luminaire il faut que votre pièce soit suffisamment grande. La hauteur sous plafond doit également être de 2m50 au minimum. La lampe suspendue vous permettra ainsi d’habiller votre pièce en occupant l’espace en hauteur. 

Elle est particulièrement indiquée si vous avez un plafond cathédral. La suspension luminaire grande hauteur sous plafond vous permettra d’occuper ce grand espace. 

Optez pour une lampe suspendue dégageant un grand faisceau lumineux. Cela vous permettra d’éclairer toute votre pièce mais aussi de créer des zones d’ombres. Ces zones permettent de délimiter l’espace. Vous n’aurez plus qu’à ajouter un éclairage d’ambiance pour les éclairer.

Concernant la luminosité, il est conseillé de choisir des ampoules autour de 3000 degrés Kelvin. Ainsi la source lumineuse ne sera pas trop puissante mais sera suffisante pour éclairer votre pièce. Cette luminosité se rapproche de la lumière du soleil au lever du jour et à la tombée de la nuit. Elle est donc idéale puisque c’est, en général, le matin et le soir que nous allumons la lumière. 

Les erreurs à éviter quand on installe une suspension luminaire en tant qu’éclairage général ? 

Réaliser un éclairage général ce n’est pas seulement poser un plafonnier ou une lampe suspension. Vous devez étudier les dimensions de vos pièces afin d’installer le luminaire suspension le plus adapté.

La première erreur à éviter est d’installer un luminaire trop grand. Cela risque d’étouffer la pièce. Une lampe suspendue de grande taille dans une petite pièce donnera l’impression que les volumes sont plus petits que ce qu’ils ne sont réellement.

Deuxième erreur, installer une suspension luminaire trop petite par rapport à la taille de votre pièce. La lampe suspendue sera perdue au milieu du volume. De plus, le faisceau lumineux risque d’être trop petit et de ne pas éclairer suffisamment votre pièce.

Il existe quelques astuces pour vous aider à choisir la bonne taille pour votre lampe suspendue. Vous pouvez mesurer la longueur et la largeur de votre pièce, les ajouter et multiplier le résultat par 7 pour trouver le bon diamètre. Prenons un exemple : 

  • Longueur = 7m
  • Largeur = 3m 
  • 7+3 = 10
  • 10×3 = 70 

La taille idéale pour votre suspension est donc de 70 cm.

Bien évidemment il n’y a pas de règle absolue. Il faut avant tout que votre installation vous plaise.

L’éclairage général n’est pas le seul éclairage dont vous avez besoin

L’éclairage général est certes l’éclairage principal d’une pièce mais il peut être complété par un éclairage d’ambiance et un éclairage directionnel.

Une lampe suspendue salon installée en guise d’éclairage général aura besoin d’être complétée par d’autres luminaires afin de finaliser votre éclairage. Dans votre salon vous pouvez opter pour une lampe à poser ou  une petite lampe suspendue installée à côté d’un fauteuil. Elle vous permettra de créer un éclairage directionnel idéal pour la lecture ou tout autres activités. 

Vous pouvez également opter pour des ampoules led connectées. Elles vous permettront de régler l’intensité de votre éclairage au fur et à mesure de la journée. Ces ampoules existent aussi en version RVB (Rouge Vert Bleu), cela vous permet de jouer avec les couleurs et d’adapter votre ambiance en fonction de vos besoins. 

Ce type d’ampoule couplé à une lampe suspendue avec un abat-jour en tissu de couleur claire vous permet de jouer avec la luminosité de l’ampoule et ses différentes couleurs. 

C’est un bon moyen d’adapter votre éclairage aux différentes situations. Par exemple, si vous organisez une soirée entre amis vous n’aurez pas besoin de la même luminosité que pour une soirée cinéma en famille.Toutes les pièces n’ont pas les mêmes besoins en éclairage. Cependant l’éclairage général est une des bases dont l’on ne peut pas se passer. La lampe suspendue est un bon moyen de répondre à ce besoin. Il existe d’autres types de luminaires qui pourront venir compléter cet éclairage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.