Coussins d’intérieur, réinventez votre salon

Accessoire déco incontournable de nos pièces de vie, le coussin s’invite dans nos intérieurs pour des moments de détente en famille ou entre amis. Que ce soit sur votre canapé, votre lit, le rebord d’une fenêtre ou un fauteuil, le coussin nous accompagne pour un joli supplément de douceur très apprécié.

Coussins décoratifs
Coussins décoratifs

3 Astuces pour jouer sur les formes et dimensions

Transformez votre canapé en le décorant de coussins d’ameublement de tissus différents. Contrairement au coussin d extérieur le plus souvent fait de matériaux imperméables, avec les coussins d’intérieur tout est permis. Ils se déclinent dans de nombreux tissus comme le lin, la soie, le cuir ou le coton.

Jouer sur les formes de vos coussins contribue grandement à dynamiser votre pièce de séjour. À noter que les housses sont principalement disponibles au format carré ou rectangulaire et conviennent aussi bien dans le salon que dans la chambre à coucher.

Les mélanges de taille de coussins, s’ils sont bien disposés donnent une impression de profondeur à votre canapé. Certains coussins paraîtront cependant disproportionnés s’ils sont agencés sur des canapés avec un dossier bas comme les canapés en palettes.

Pour un canapé à la déco asymétrique, la combinaison idéale reste de mixer les dimensions en créant deux rangées de coussins. La première avec des coussins de grande taille et la seconde avec des coussins petit format.

Harmoniser ses coussins à son salon 

Pour rendre la déco de votre intérieur harmonieuse, pensez à restreindre le nombre de couleurs, matières et styles présents dans votre lieu de vie. 

Prévoyez quatre couleurs dominante maximum. Ne mariez pas ces couleurs ensemble sauf par très petites touches. Mélanger plusieurs teintes d’une même couleur fonctionne très bien. 

La clé d’un salon personnalisé et structuré est de dépareiller au mieux mais en employant des rappels de touches de couleurs.

Si les murs de votre pièce sont blancs, vous pouvez y installer des meubles de couleurs sobres en les décorant d’accessoires colorés. Vous pouvez accorder vos coussins, vos plaids, rideaux et tapis en les choisissant dans des teintes similaires. Pour un look épuré, choisissez un ton au-dessus ou au-dessous de la couleur votre canapé. Superposez par exemple des coussins gris clair et noirs sur votre canapé gris foncé. 

Si vos murs sont de couleur foncée ou colorée, privilégiez des meubles de couleurs neutres en les accompagnant de coussins et d’accessoires de couleurs rappelant celle des murs. 

pour donner du style à votre salon
Pour donner du style à votre salon

Disposer ses coussins d’intérieur avec style

Comment organiser ses coussins pour qu’ils donnent à votre pièce une atmosphère cosy qui s’accorde avec votre personnalité ? 

Pour assortir des coussins à la déco de sa maison, plusieurs combinaisons sont possibles. Assortissez des coussins de style similaire par lot de 3 ou de 6. 

L’une des méthodes les plus utilisées au moment de l’assemblage est des coussins ton sur ton. Si votre canapé est de couleur rouge, vous pouvez y installer des coussins décoratifs dans les tons chauds ou contenant des imprimés rouges. Vous pouvez également jouer sur les textures et utiliser des coussins de couleur complémentaire comme le bleu. 

Si votre canapé est de couleur plus neutre comme le gris, vous pouvez le complémenter avec des éléments plus colorés tels que des coussins à motifs, ayant une texture et une forme différente. Les housses de coussin aux imprimés graphiques se marient très bien avec des coussins de couleur unie. Le coussin de sol est également une bonne option pour mettre en valeur le volume d’une pièce pour un intérieur plus agréable et aéré. 

N’hésitez pas à être créatif dans le choix de vos coussins pour donner du style à votre salon et obtenir une ambiance chaleureuse qui vous ressemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.