3 conseils pour bien choisir son applique extérieur

Le choix d’une applique murale pour éclairer l’extérieur de votre maison doit être réfléchi. L’applique extérieur doit respecter des normes plus importantes que dans les pièces de votre habitation.

Applique murale extérieur

Attention à l’indice de protection de l’applique extérieur

Lorsque vous allez installer votre applique extérieur vous devez faire attention à l’orientation de celle-ci par rapport au soleil, au vent et à la pluie. Si vous choisissez d’orienter votre applique murale extérieur en plein soleil ou face à la pluie, vous allez devoir adapter votre choix en fonction de l’indice de protection (IP). 

Cela est également vrai pour une applique salle de bain. Pour que votre applique murale soit protégée des intempéries vous devez opter pour un IP d’une valeur égale à 65 au minimum. 

Portez une attention particulière à la matière

Comme pour toute applique, qu’elle soit destinée à aller dans une chambre ou à mettre en valeur un tableau, vous devez prêter une attention particulière à la matière de votre applique. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’une applique extérieur.

Ce luminaire aura la fonction d’éclairer la façade de la maison mais aussi de la décorer. Il faut donc que la lampe murale reste agréable à regarder.

Les matières les plus recommandées sont l’acier inoxydable, l’acier galvanisé ou encore le plastique mais celui-ci sera souvent moins chic. Ces matières ne bougeront pas dans le temps ou très peu. Vous pouvez également choisir des matériaux qui évoluent au fil des ans comme le laiton, il est résistant aux intempéries et sa couleur brunit avec le temps. 

Applique murale métal

L’orientation du faisceau lumineux, la clé d’un éclairage extérieur réussi

L’orientation du faisceau lumineux de votre applique murale est le dernier point important qui devra orienter votre choix. 

Vous devez d’abord déterminer si vous souhaitez que votre applique extérieur éclaire largement votre extérieur ou si vous souhaitez un éclairage plus ciblé. 

Suivant votre choix vous pourrez opter pour un faisceau large, moyen ou fin. Il peut également être ascendant ou descendant voir même les deux. 

Vous pouvez également choisir une applique murale frontale comme une lanterne, l’éclairage sera large et doux à la fois, de plus elle apportera un certain charme à votre extérieur.

Quoi qu’il en soit, le choix de l’éclairage extérieur de votre maison doit être réfléchi de manière à être en accord avec votre façade mais aussi votre terrasse et/ou votre jardin. 

Applique murale extérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.