Comment agencer une cuisine étroite ?

 CUISINE EN LONGUEUR
CUISINE EN LONGUEUR

De nos jours, la cuisine est devenue une réelle pièce de vie dans laquelle on aime échanger et partager. Que ce soit pour réaliser des expériences culinaires de haute volée ou pour réchauffer un plat au micro-onde, il est important qu’on s’y sente bien.

Pour cela, la cuisine doit être nécessairement fonctionnelle et facile à entretenir. Toutefois, dans de nombreux logements, il s’agit d’une pièce exiguë, étroite et dans laquelle il est souvent difficile de circuler. L’avantage des cuisines en longueur est qu’elles ne prennent que très peu de surface, au profit du salon ou des chambres.

Il faut donc adapter son agencement en fonction de sa taille et de sa disposition. Voici quelques astuces pour que votre cuisine étroite soit agréable et facile à vivre.

Optimiser l’espace

Dans une cuisine étroite, ou une cuisine couloir, la circulation est souvent difficile, nous menant parfois à réaliser des acrobaties lorsqu’on s’y croise à plusieurs. Souvent mal agencées, on a tendance à se cogner un peu partout. Il faut donc savoir allier fonctionnalité, esthétisme et sécurité dans votre intérieur.

Le type d’agencement le plus courant d’une cuisine en longueur est l’agencement linéaire dans lequel les meubles se situent de chaque côté des murs. Cela permet, effectivement, de laisser un passage relativement confortable mais renforce l’effet « corridor ».  Pour remédier à cela, n’hésitez pas à utiliser qu’un seul pan de mur, sur lequel vous occuperez davantage la surface qui se trouve en hauteur. De cette manière, il vous sera possible d’installer un petit coin repas de l’autre côté grâce à une petite table et à quelques chaises. Ce coin repas peut être modulable grâce à une table et à des chaises pliantes.

Lorsque vous aménager une cuisine, il faut veiller à ce qu’elle soit fonctionnelle et que tout ce dont vous avez besoin soit à portée de main. Pour vous aider, il existe la « règle du triangle d’activité » faisant référence au rangement (réfrigérateur et placards), à la cuisson (plaques et four) et au lavage (évier). Il s’agit des trois principaux pôles d’une cuisine devant être tous à portée de main.

Également, certains meubles sont plus adaptés que d’autres dans ce type de cuisines. Ainsi, on oublie malheureusement le gros îlot central, qui serait bien trop encombrant. On préfère, à l’inverse, les meubles et placards peu profonds, qui seront installés en hauteur de façon à dégager l’espace au sol. Utilisez aussi votre crédence murale pour y accrocher vos ustensiles de cuisine et épices.

USTENSILES DE CUISINE
USTENSILES DE CUISINE

Enfin, l’ouverture des portes doit être judicieusement prise en considération. En plus d’empiéter sur la surface de la pièce, une porte s’ouvrant sur l’intérieur, pourrait gêner la circulation et l’utilisation des autres meubles. De ce fait, on trouve de plus en plus des portes encastrées ou des portes coulissantes, préservant ainsi tout l’espace d’une cuisine exigüe.

Tricher grâce aux couleurs et aux lumières

 La lumière est synonyme d’espace et d’effet de grandeur.  Il est donc important de l’utiliser lorsque votre cuisine est étroite.

Pour ne pas alourdir l’ensemble, vous pouvez opter pour des meubles et étagères en verre qui apporteront de la légèreté et de la transparence à votre cuisine. Également, votre plan de travail doit être suffisamment éclairé et ce, grâce à des spots lumineux placés sous vos meubles en hauteur.

Si cela est possible, remplacez un de vos pans de murs par une verrière. Cela donnera à la fois, un aspect loft, et beaucoup de luminosité.

Le choix des couleurs a également son rôle a joué. En effet, les couleurs clairs apportent de la luminosité. Toutefois, pour donner de la profondeur, n’hésitez pas à peindre en couleur le plus petit mur de la pièce.

Enfin, les meubles de rangement laqués permettent de réfléchir la lumière. De la même manière, optez pour une crédence en miroir pour davantage de luminosité et de profondeur.

ILOT DE CUISINE AVEC RANGEMENT - TABOURET DE BAR SCANDINAVE
ILOT DE CUISINE AVEC RANGEMENT – TABOURET DE BAR SCANDINAVE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.