Les meilleures options de rangement d’une armoire

Difficile de passer à côté de l’armoire. En même temps, ce meuble allie praticité et style pour nous permettre de ranger toutes nos petites affaires. C’est en conséquence un meuble de rangement essentiel à avoir chez soi. 

Seulement, nous n’avons pas tous les mêmes besoins. Certains chercheront un modèle pour ranger leurs piles de vêtements, d’autres pour stocker leurs petits objets du quotidien. 

Alors comment procéder ? On vous dévoile les meilleures options de rangement d’une armoire pour trouver le modèle adapté à vos besoins. 

Let’s go !

L’armoire façon penderie/dressing

Pour votre pile de vêtement qui déborde, pas besoin de réfléchir, misez sur l’armoire penderie ou dressing. 

Ces deux modèles vous offrent en effet un espace vertical conséquent avec barre de support incorporée. Vous pourrez ainsi pendre vos affaires sans qu’elles ne soient froissées. Pas mal non ? 

Parfois, l’espace penderie est tellement grand, que vous pourrez même placer vos chaussures juste en dessous de vos vêtements. Pour plus de praticité, la plupart de ces modèles sont conçus avec d’autres compartiments de rangement plus petits pour vous permettre de ranger d’autres vêtements pliés ou accessoires. 

Notez que le modèle penderie est plus petit que le modèle dressing. Dans une armoire dressing, il y a le plus souvent plusieurs espaces avec barres de support pour les vêtements, et plus de compartiments intégrés. 

Le dressing est généralement avec portes coulissantes pour optimiser l’espace contrairement à la penderie qui est souvent composée de portes battantes. 

Choisissez l’un de ces deux modèles en fonction de vos besoins et de l’espace de votre chambre à coucher pour gagner de la place. 

L’armoire avec niches et tiroirs

Une armoire ne serait rien sans des niches de rangement n’est-ce pas ? L’avantage, c’est que ces niches peuvent être de toute taille et de toute profondeur selon les modèles ! 

Sur un modèle de type dressing ou penderie, ils sont généralement grands. En effet, ils doivent pouvoir accueillir vos vêtements pliés et autres accessoires comme des chapeaux, des écharpes… 

Aujourd’hui, on en trouve même avec écrin à cravates ou portes chaussures dans des tiroirs coulissants. Tout est prévu ! 

Les espaces sont généralement plus divers dans les armoires de rangement plus classiques. En effet, on peut en trouver à étages, avec compartiments, ou avec de multiples niches plus ou moins grandes. Tout dépend de ce que l’on souhaite ranger ! 

Pour plus de style, vous pouvez tout simplement combler les compartiments avec des paniers. Effet minimaliste et vintage garanti ! 

Concernant les tiroirs, ils sont le plus souvent visibles sous la partie principale de votre armoire. Selon leurs dimensions et leur profondeur, ils pourront être un petit plus de rangement à ne pas négliger et un gain de place certain.

L’armoire combinée

On en parle peu, mais l’armoire combinée est une solution de rangement très pratique ! 

Un modèle combiné bureau peut disposer de tiroirs larges et profonds pour des cahiers et autres papiers et de niches pour des classeurs. 

Pour un salon, on opte pour un modèle combiné étagère. Vous aurez ainsi plus d’espace de rangement. L’armoire peut être murale, plus petite que l’étagère, ou l’inverse. A vous de peser les pour et les contre. 

Le principe est le même pour une armoire combinée plan de travail dans la cuisine. 

Côté chambre, un modèle combiné avec lit est idéal. Les tiroirs et autres niches sont généralement longs et étroits pour mieux vous permettre de ranger du linge de lit ou des couvertures. 

Sinon, pour les enfants, une petite armoire penderie combinée avec un lit lui permettra de jouir d’un 2 en 1 moderne et pratique. 

Attention ! N’oubliez pas que l’armoire combinée est pratique, mais aussi imposante. Elle n’est généralement pas indiquée pour les petits espaces. 

Voilà ! Maintenant que vous êtes au point sur les options de rangement d’une armoire, à vous de jouer. 
Parce qu’on ne dit jamais non à plus d’inspiration, retrouvez des astuces de rangements malins pour votre intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.