Comment bien se lancer dans l’hôtellerie ?

Vous entrez dans le monde de l’hôtellerie et vous comptez ouvrir votre hôtel particulier, mais vous vous posez encore des questions pour bien lancer votre affaire ? La première chose pour que votre hôtel fonctionne c’est qu’il faut que la décoration soit faite avec goût pour que les personnes aient envie de venir séjourner dans votre hôtel et s’y sentent bien.

Misez sur du mobilier de qualité

Tout d’abord vous devez prévoir un budget décoration pour aménager votre hôtel. En effet, le but premier d’un hôtel est que les clients s’y sentent bien et passent un agréable séjour. Pour cela la literie doit être confortable et de qualité tout comme le reste du mobilier de votre hôtel.

Si jamais vous vous lancez dans les apparts hotels, vous devez faire en sorte que les clients pensent qu’ils se trouvent dans un vrai appartement et non pas dans un hôtel impersonnel. Pour cela, il doit être aménagé en tant que tel et avoir tout le mobilier professionnel dont il a besoin. En effet, vous devez penser à équiper la kitchenette avec le matériel nécessaire, faire un joli coin salon avec un canapé tendance, confortable et convertible de manière à accueillir une famille entière. En ce qui concerne l’espace salle à manger, optez pour une belle table ronde ou carrée qui s’adapte à l’espace de la pièce. Pensez à ce qu’elle soit suffisamment grande pour accueillir le nombre de clients pouvant séjourner dans l’appart hôtel. 

canapé tendance
Canapé tendance

Adaptez le mobilier à la dimension des chambres

Que vous soyez sur le point d’ouvrir un hôtel, un appart hôtel ou un b&b hotel, le plus important et d’adapter le mobilier à vos chambres. En effet, évitez de trop encombrer vos chambres si elles ne sont pas spacieuses. Inversement, si vos chambres sont spacieuses, celles-ci ne doivent pas paraître vides. Si les chambres de votre établissement sont petites, à la place de mettre une énorme armoire ou un dressing, vous pouvez mettre une jolie commode. De cette manière, la pièce ne semblera pas étouffante à cause d’un meuble trop imposant par rapport à la taille de la pièce. En revanche si vous avez beaucoup de place dans les chambres, vous pouvez par exemple faire un petit coin lecture. Pour cela, aménagez ce coin avec une jolie bibliothèque avec un ou deux fauteuils et une plante pour donner un peu de fraîcheur à la pièce. 

N’oubliez pas de décorer !

Il est essentiel que votre hôtel soit accueillant. Pour cela, n’hésitez pas à mettre des objets déco dans votre établissement. En effet, vous pouvez ajouter des éléments de décoration dans le hall d’accueil de votre hôtel, dans les espaces communs tels que la salle du petit-déjeuner et dans la salle détente si votre hôtel en possède une. N’hésitez pas non plus à mettre quelques objets de décoration dans les couloirs de votre hôtel comme un tableau décoratif mural.

En ce qui concerne les chambres en elles-mêmes, vous pouvez soit faire le choix de faire la même décoration dans toutes les chambres et mettre les mêmes objets déco ou alors vous pouvez faire des chambres à thème. Quel que soit votre choix, vous pouvez choisir des objets de déco discrets ou alors mettre des éléments originaux et colorés. Si vous n’avez pas d’idées de décoration, regardez  du côté des tableaux, statues, tapis, lampes et encore pleins d’autres éléments déco pour trouver votre bonheur.

Vous l’aurez alors compris, l’aménagement de votre hôtel et le mobilier choisi seront des éléments fondamentaux à la réussite de votre affaire et le démarquera des hotels concurrents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.