Le coussin décoratif, 3 astuces pour dynamiser votre salon

Mettez en valeur votre coin cosy avec des coussins au design unique. Ils ajoutent une touche d’élégance et d’actualité à votre lit, fauteuil et canapé. Accessoires de déco indispensables, ils se déclinent dans diverses matières, formes et coloris pour rendre votre mobilier plus douillet.

Coussins de chaise

Métamorphoser son canapé avec des coussins

En plus d’améliorer votre confort d’assise, le coussin vous permet de personnaliser votre décoration d’intérieur pour un espace de vie accueillant. 

Élément central du salon, le canapé reste le spot favori pour placer ses coussins. Pour choisir la déco adaptée à votre canapé, prenez bien en compte la taille de celui-ci ainsi que celle des fauteuils. Préférez des grands coussins pour un canapé ou un fauteuil à grand dossier et inversement. 

Pour parfaire la déco de votre coin détente, accordez vos coussins à votre canapé. Les canapés en cuir se marient très bien avec des coussins unis aux matières douces. Pour un canapé en tissu de couleur neutre, agrémentez le de coussins à motifs, unis ou de matières différentes pour compenser son caractère trop strict. 

Pour relooker votre canapé en beauté, commencez par choisir trois couleurs qui s’accordent avec l’ambiance de votre salon. Recherchez des coussins unis ou à motifs dans ces couleurs, en jouant également sur les formes et les dimensions. Limitez-vous à deux ou trois coussins sur un petit canapé pour ne pas ensevelir l’assise mais faite-vous plaisir en les accumulant sur un canapé long et profond. 

Canapé en tissu
Canapé en tissu

Contraster coussins et déco d’intérieur 

Pour booster la décoration d’une pièce, n’hésitez pas à multiplier les coussins. Il viendront habiller votre lit pour apporter à votre chambre, la parfaite atmosphère cosy. 

Si vos murs sont de couleur unie et neutre, le coussin sera l’accessoire qui apportera des touches de couleurs à votre intérieur. C’est l’occasion parfaite de mêler formes, matières et imprimés pour des alliances très tendance. 

Pour personnaliser votre salon, n’hésitez pas à mixer les motifs en vous concentrant sur motif dominant et un autre plus discret à mélanger. Vous pouvez très bien disposer quelques coussins à pois sur votre canapé et installer un tapis à rayures sur le sol. De la même façon, vous pouvez placer des coussins à carreaux sur vos assises et fauteuils pour contraster joliment avec  des rideaux aux fines rayures. Les coussins de chaise colorés sont également le moyen de rendre n’importe quelle assise plus confortable et sophistiquée.

coussins décoratifs
Coussins décoratifs

Mélanger les styles pour un salon qui a du caractère

Pour obtenir un salon à la déco harmonieuse, vous pouvez déterminer une couleur qui vous servira de référence dans le choix de vos coussins et autres accessoires. 

Associez un coussin d’un coloris similaire à votre nappe et un autre à votre tapis pour un salon à la fois chic et tendance. Préférez également une housse de coussin de couleur assortie à vos rideaux. Pour que votre fauteuil reste confortable, ajoutez un coussin supplémentaire au nombre de places de celui-ci. 

Également idéal pour votre salon de jardin, le coussin de sol s’ancrera parfaitement dans votre pièce pour donner une impression d’espace. Il se décline en pouf rond, pouf poire ou se retrouve sous forme de grand coussin tapissier pour venir apporter une touche originale à votre déco qui changera du classique fauteuil. 

Une fois que vous avez déterminé la couleur principale de votre pièce, apportez-y votre touche design préférée. Pour parfaire votre déco, ajoutez la touche finale à votre intérieur avec des coussins en cuir, patchwork vintage ou jacquard. 

Vous pouvez aussi confectionner vos propres coussins qui seront ainsi uniques en leur genre et totalement à votre goût.

Les coussins décoratifs donnent une atmosphère plus agréable et audacieuse à votre pièce. Laissez libre cours à votre créativité pour un environnement neutre plus dynamique et original !  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.