Les applications de test couleur, un must pour la maison

Dans cette 3ème rubrique du blog de Techneb, nous avons décidé de vous parler cette fois-ci des applications de test de couleur.

Après les applications de modélisation de la maison, nous passerons aux solutions pour trouver de l’inspiration et aux apps de modélisation de meubles ainsi que celles destinées au bricolage.

Les applications de simulation de couleurs sont un must have si vous souhaitez visualiser un projet. Avant, il fallait se fier à un petit carré que vous pouvez trouver sur un nuancier de peinture. Ensuite, vous imaginiez ce que ça donnerait sur un mur tout entier. Pas très fiable n’est-ce pas ?

Heureusement, cette époque est révolue. Avec l’arrivée de la réalité augmentée, vous pouvez directement tester votre peinture sur vos murs à l’aide de votre smartphone. De nombreuses entreprises spécialisées en peinture proposent des applications de test de couleur en réalité augmentée. Nous les avons testées pour vous et nous allons vous en présenter 4.

Visualizer

Visualizer est l’application développée par les fabricants de peinture Dulux Valentine. Son utilisation est très simple. Vous prenez en photo votre mur, et vous modifiez la couleur de ce dernier avec une très large gamme de teintes. Vous pourrez ensuite enregistrer tous vos projets et les partager avec vos amis et votre famille pour qu’ils vous donnent leur avis.

Cromology

Cromology est l’application du fabricant de peinture du même nom qui permet de tester les couleurs de son nuancier sur vos murs avec de la réalité augmentée.

L’application ressemble énormément à Visualizer, si bien qu’on pourrait la considérer comme sa petite sœur. Toutefois, elle reste indispensable selon la marque de peinture que vous achetez. Il y a quand même quelques différences notables avec son aînée.

Pantone Studio

Pantone studio est une application de test de couleur développée par Pantone. Il s’agit de la société avec le nuancier de peinture le plus connu au monde.

Elle s’adresse moins à des décorateurs ou des designers d’intérieur qu’à des graphistes et ne dispose pas d’outil de réalité augmentée. Cependant, sa capacité à proposer des nuanciers personnalisés que vous pouvez vous même créer en fait une application des plus intéressantes.

Moblo

Moblo est une application disponible sur Android et IOS qui vous permet de créer vous même vos meubles en 3D à partir de formes prédéfinies. Vous pouvez choisir le type de meuble que vous voulez créer, ainsi que la couleur parmi des choix très large. Cela vous donne des possibilités quasi infinies.

Moblo se vante d’ailleurs de pouvoir utiliser son application pour modéliser tous types d’objets en 3D. Une fois votre objet créé, vous pouvez l’intégrer à votre pièce grâce à de la réalité augmentée.

Il est important de noter que la technologie de réalité augmentée, bien que très pratique, n’est pas encore parfaitement au point. La plupart des applications vous préviennent que le résultat ne sera pas parfait si la pièce n’est pas bien éclairée lorsque vous prenez la photo. Il en est de même si votre caméra n’est pas assez performante. Le résultat sera également moins bon si vous voulez ajouter une couleur par dessus un papier peint avec des motifs.

Si ces applis ne vous suffisent pas, voici un autre article qui vous en conseille d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.