A quel endroit mettre son applique murale ?

À la fois élément de d’éclairage mais aussi de décoration, une applique murale fait partie intégrante de l’éclairage d’une pièce. Vous exprimez ainsi votre style grâce à l’applique murale.  Cependant garder bien en tête qu’il est important d’adapter votre éclairage en fonction des pièces. 

Les appliques peuvent se mettre dans différentes pièces mais aussi à l’extérieur de votre habitation.

Applique exterieur

Éclairage extérieur : optez pour l’applique murale extérieur

Une applique extérieur est idéale pour éclairer votre terrasse et/ou votre jardin. Si vous souhaitez créer une ambiance chaleureuse vous pouvez opter pour une applique murale led. La led a l’avantage d’être économique puisqu’elle demande moins d’électricité et est aussi plus écologique. 

L’applique extérieur est aussi très utile pour éclairer les lieux de passage autour de votre maison. Vous pouvez opter pour une applique murale led avec détecteur de mouvement. À la fois pratique mais aussi économique, l’applique avec détecteur de mouvement est un réel allié pour votre extérieur.

Pour bien choisir votre applique extérieur vous devez prendre en compte le milieu dans lequel vous habitez : ville ou campagne ? Proche de la montagne ou de la mer ? En répondant à ces questions vous serez plus à même de choisir la puissance de votre applique murale extérieur mais aussi son matériau puisqu’elle devra résister aux intempéries.

Ces luminaires ne sont pas réservés qu’à l’extérieur, vous pouvez les installer dans une salle de bain, une chambre ou encore en tant qu’objet de décoration.

Applique salle de bain

L’applique de salle de bain, votre alliée beauté

Une applique murale sera tout aussi efficace dans une pièce telle que la salle de bain. Ce type de luminaire permettra d’éclairer votre pièce mais aussi et surtout votre miroir. Il est important d’avoir un plan de toilette bien éclairé que ce soit pour vous préparer le matin ou le soir.

L’applique salle de bain est très pratique notamment lorsque votre salle de bain est dépourvue de fenêtre et donc de lumière naturelle. Cependant il faudra faire attention à ce que la lumière dégagée se rapproche de la lumière du jour pour ne pas agresser vos yeux. Il existe différents types d’appliques salle de bain. Il vous faudra là encore vous pencher sur vos besoins. 

Certaines appliques diffusent la lumière vers le haut tandis que d’autres la diffusent vers le haut et le bas. Il existe également des appliques murales articulées qui vous permettent d’adapter l’orientation de l’éclairage à votre besoin. 

Applique chambre à coucher

Une applique murale pour une chambre cosy

Pour faire de votre chambre un endroit cosy, n’hésitez pas à opter pour une applique tete de lit. Elle pourra remplacer votre lampe de chevet si vous n’avez pas assez de place autour de votre lit tout en fournissant une source de lumière comparable. 

L’applique tete de lit a pour avantage de fournir une source lumineuse suffisante tout en ne dérangeant pas la personne à côté de vous. Elle pourra également faire office de liseuse. Pour cela, optez pour une applique liseuse, diffusant une lumière plutôt chaude qui sera confortable pour vos yeux. Cependant n’oubliez pas que le choix de l’ampoule est primordial.

Mettez votre décoration en valeur grâce à l’applique

Les appliques sont de précieuses alliées pour mettre votre décoration en valeur et exprimer votre style. Vous pouvez opter pour une applique tableau afin de mettre en lumière votre tableau et créer une ambiance autour de celui-ci. 

Un luminaire pour tableau ne doit pas être choisi au hasard. Le but est de mettre votre tableau en valeur. Il vaut donc mieux opter pour un éclairage relativement classique. L’idéal est de disposer un ou plusieurs spots assez sobres autour de l’élément que vous voulez illuminer. 

En somme, une applique murale est une source d’éclairage dont les utilisations sont variées. Comme toujours lorsqu’il s’agit d’éclairage il faudra choisir ce qui est le plus adapté à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.