Quel matériau adopter pour mon banc d’intérieur ?

Le banc d’intérieur est au sommet de votre To Do List. Sa praticité et sa fonction décorative vous ont convaincu : il sera votre prochain achat en matière de mobilier d’intérieur.

Sauf qu’un choix s’impose (et il n’est pas des moindres !) quant au matériau dont est fait votre banc d’intérieur. En effet, ils sont aussi divers que variés : bois, zinc, fer, rotin, tout y passe, sans parler des matières de revêtement (coton, velours, cuir…). 

Alors comment faire un choix ? Une chose est sûre, vous devrez impérativement prendre en compte son style décoratif ainsi que le temps que vous souhaiterez accorder à l’entretien de la matière choisie. 

On vous explique !

Feu de tout bois

Beaucoup de bancs d’intérieur sont confectionnés avec du bois. Matériau résistant et vivant, il donne du cachet à votre intérieur ! Sauf que le bois, ça s’entretient. 

Tout d’abord, vous devrez éviter de l’exposer au soleil au risque qu’il change de couleur plus vite qu’il ne devrait. Si vous l’utilisez en tant que banc de salle ou table basse, prévoyez des dessous de plat. Le contact d’un plat chaud avec la surface ne ferait qu’abîmer le matériau. 

Le bois c’est joli, mais ça prend aussi la poussière ! Quel que soit le type de bois, vous devrez passer régulièrement un coup de chiffon ou de torchon fin. 

Si votre banc est en bois vernis, refaites lui une beauté de temps en temps en le badigeonnant d’un produit d’entretien spécial bois. Il gardera ainsi toute sa brillance. Pour un banc d’intérieur en bois ciré, il faudra bien évidemment penser à le cirer tous les ans. 

En termes de style, vous serez heureux d’apprendre que le banc d’intérieur en bois est compatible avec quasiment tous les designs. Que votre intérieur soit plutôt de style exotique, vintage, scandinave, rétro ou ethnique, un banc en bois saura assurément s’immiscer dans le décor. 

Pour un look rustique, vous pouvez vous permettre un banc décoratif d’intérieur en chêne par exemple. Du pin massif ou du manguier seront quant à eux parfaits pour des bancs et banquettes d’entrée et d’intérieur au style exotique. Plutôt vintage ? Utilisez un banc en bois blanc à paniers pour votre salle de bain. 

Dur comme fer

Un banc en fer forgé d’intérieur, c’est la garantie d’un banc chic et à la longévité certaine. 

Seulement, le fer forgé peut vous causer quelques désagréments. La matière peut en effet se ternir ou même rouiller. 

Pour le nettoyer, utilisez de la crème à récurer, il gardera de ce fait son aspect d’origine. Si la rouille commence à pointer le bout de son nez, pas de panique ! Une méthode simple et efficace consiste à retirer la rouille à l’aide d’une brosse métallique. 

Une fois votre banc d’intérieur tout beau tout propre vous pouvez même le polir. Pour cela, utilisez de la pâte à polir et un disque à cet usage en feutre ou coton. 

Côté style, s’ il y a une matière qui est intemporelle, c’est bien le fer forgé ! 

Un banc fin volute saura assurément faire de l’effet pour une déco so vintage. Pour une ambiance plus industrielle ou façon atelier, penchez vous davantage vers du fer forgé massif avec surface d’assise en bois. Parfait pour un banc pour plantes d’intérieur dans la salle à manger ou dans le salon par exemple. 

De fil en aiguille

Tout comme le ou les matériaux utilisés pour confectionner votre banc d’intérieur, la matière de revêtement (si il y en a une) se doit d’être entretenue. 

Si votre revêtement est déhoussable, vous trouverez très certainement les indications relatives à l’entretien sur l’étiquette de la housse. Pour des tissus comme le coton par exemple, vous pourrez la plupart du temps le passer tout simplement à la machine à laver. 

Si votre banc d’intérieur est en cuir, évitez de l’exposer aux rayons UV sinon, adieu la jolie couleur d’origine. Pour le nettoyage, vous trouverez facilement des produits spécial cuir pour que votre banc reste au top de sa forme !  

Pour un revêtement en velours, mieux vaut confier votre housse à un pressing pour éviter les mauvaises surprises. 

La matière de revêtement est un élément important à prendre en compte pour que votre banc soit en harmonie avec votre décoration existante. 

Pour un style art déco ou baroque, on se tourne vers un banc d’intérieur avec dossier en velours. Ambiance davantage scandinave ou industrielle ? Privilégiez un banc 3 places intérieur en cuir que vous pourrez utiliser comme canapé. Pour un look plus classique, vous pouvez craquer pour un petit banc de lit en coton à déposer dans votre chambre à coucher. 

Vous l’aurez compris, il est essentiel de prendre en compte le ou les matériaux utilisés pour la confection de votre banc d’intérieur. Faites le choix d’un banc en accord avec votre style de décoration et surtout, ne lésinez pas sur l’entretien. 

Si vous êtes bricoleur dans l’âme, vous pouvez créer vous même votre banc en bois grâce à ce tuto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.