Tabouret et chaise de bar, quelle différence ?

Le tabouret de bar se décline aussi en chaise de bar. La différence entre les deux assises et leur déclinaisons est subtile. Nous vous avons concocté un petit guide pour vous aider à faire la différence entre les deux. 

Les différences principales entre les deux assises

Certaines différences se remarquent plus que d’autres entre deux meubles qui ont la même utilisation. Par exemple ou voit tout de suite la différence entre un tabouret de bar et un tabouret bas. En revanche, entre une chaise de bar et un tabouret de bar, la différence est plus subtile.

La différence la plus flagrante entre les deux assises est le dossier. La chaise de bar (10) a un dossier tandis que le tabouret de bar n’en a pas. En vous disant cela, je ne vous apprends rien n’est-ce pas ? Pour autant, certaines différences sont plus subtiles.

Le tabouret de bar peut être réglable tandis que la chaise le sera très rarement. Si vous choisissez un tabouret reglable vous devez faire attention à la qualité du mécanisme. Il n’y a rien de plus énervant qu’un tabouret qui descend tout seul. Préférez une assise réglable qui sera plus cher mais de meilleure qualité plutôt qu’un tabouret reglable peu cher mais de moindre qualité. 

La chaise de bar, en plus d’avoir un dossier, peut avoir des accoudoirs. Ils vous permettent de reposer vos bras, de prendre une pause lors d’un repas de famille. Elle est censée être plus confortable que le tabouret de bar. Encore une fois, veillez à privilégier la qualité.

Le tabouret de bar et son cousin le tabouret snack

Ces deux assises sont bel et bien différentes contrairement à ce qu’on pourrait croire. Le tabouret de bar est plus haut que le tabouret snack.

Lorsque vous achetez vos tabourets et chaises de bar, veillez à bien regarder la taille de ces derniers. Il serait dommage d’acheter des tabourets ou des chaises de bar qui ne sont pas adaptés à la table que vous avez choisie. 

Les assises de bar sont généralement plus adaptées aux îlots de cuisine qui sont naturellement plus élevés. Le fait que ces meubles soient plus élevés vous permet de ne pas vous courber au-dessus du plan de travail lorsque vous préparez les repas. Vous préservez ainsi votre dos. 

Pour bien faire les choses, munissez d’un mètre, mesurez la hauteur de votre îlot ou de votre table. Notez là dans un carnet ou sur votre téléphone et ensuite vous n’avez plus qu’à chercher les tabourets et chaises de bar ou snack qui correspondent à votre besoin.

Choisir la bonne assise en fonction de ses besoins

Pour choisir son tabouret ou sa chaise de bar, vous devez vous pencher sur l’utilisation que vous en ferez. Tout d’abord si vous passez de longs moments attablés ou que vous recevez souvent vos proches, veillez à choisir des tabourets confortables. Être mal installé pendant un repas peut être très décevant pour vos convives. Il ne prêteront pas vraiment attention aux discussions et seront concentrés uniquement sur leur inconfort. 

Optez pour une chaise de bar avec un dossier qui vous permettra de vous reposer. Le petit plus qui rendra votre coin repas encore plus confortable, sera de choisir des chaises de bar avec accoudoirs.

Si vous êtes plutôt du genre à beaucoup vous lever, à ne pas tenir en place alors le tabouret est fait pour vous. Vous serez plus libre de vos mouvements et vous pourrez bouger à votre guise. Il existe des tabourets avec assise rotative, plutôt pratique si vous êtes de ceux qui ont la bougeotte.

Nous en avons parlé plus haut, le tabouret de bar reglable est une bonne solution. Il permet d’adapter la hauteur de l’assise en fonction de vos besoins. Il s’adapte à pratiquement toutes les situations.

La différence est parfois subtile entre les différents types de tabourets. Une fois que vous en avez pris connaissance vous n’avez plus qu’à réfléchir à ce qui vous convient le mieux. Réfléchissez à votre mode de vie, la composition de votre foyer, etc., afin de choisir les assises qui vous conviennent le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.