Comment nettoyer un tapis ?

Votre mission si vous l’acceptez, « nettoyage tapis » !

Nettoyer un tapis, l’entretenir est essentiel pour lui permettre de garder son aspect d’origine. Un tapis demande un entretien régulier. Peu importe l’ancienneté de votre tapis, voici une série de conseils pour nettoyer son tapis.

Un peu d’aspiration…

Votre tapis demande un entretien régulier et particulier. En effet, il est recommandé de passer deux à trois fois par semaine l’aspirateur en mode brossage (surtout quand on a des animaux !). Le mode brossage permet de relever plus efficacement le poil, ce qui rend l’aspiration plus efficace. Attention, si vous possédez un tapis berbère, oriental, ethnique ou ancien. Dans ce cas, évitez le brossage et aspirez en douceur. De plus, notez qu’un tapis neuf va automatiquement pelucher les premiers mois d’aspiration. Il est donc recommandé de passer l’aspirateur sans la brosse pour ne pas l’abîmer.

Longue vie au tapis…

Pour prolonger la vie de votre tapis, quelques gestes simples permettent de le conserver plus longtemps.

–          Pour les traces de meubles, le fer à repasser est votre meilleur atout. Quelques petits coups de fer à vapeur chaud au-dessus des poils écrasés régleront tous les soucis. Attention malgré tout ! Il faut choisir une température pas trop élevée afin d’éviter de brûler le poil !

–          Changer le sens de votre tapis ! Une ou deux fois par an, changer le sens de votre tapis pour prolonger la durée de vie de votre tapis.

–          La shampouineuse… L’aspiration classique ne permet pas de retirer toutes les poussières présentes sur votre tapis. Pour pallier ce problème, utiliser une shampouineuse à injection extraction une fois par an. Celle-ci enlèvera à la fois les poussières ainsi que la saleté.

Le nettoyage en profondeur…

Il existe un grand nombre de produits sur le marché plus ou moins efficace pour nettoyer son tapis. Pourtant, on trouve des recettes plus naturelles pour nettoyer un tapis.

–          Laver votre tapis avec une éponge imbibée d’eau savonneuse (ou alcool ménager), puis rincer à l’eau vinaigrée.

–          Pour un tapis foncé, appliquez délicatement de l’essence minérale, puis laissez agir environ 1 h 30. Enfin, frottez avec un chiffon humide et passez l’aspirateur.

–          Pour un tapis clair, quelques gouttes d’ammoniaque dilué dans de l’eau savonneuse puis frottez. Laissez reposer quelques minutes puis rincez avec un chiffon d’eau tiède. Puis, tamponnez avec un chiffon sec.

Raviver la flamme, raviver la couleur…

Si choisir la couleur de votre tapis n’est pas quelque chose d’aisé (tapis blanc tapis bleu, tapis violet…), avec le temps, les couleurs de votre tapis ont tendance à perdre en éclat. Afin de redonner de la couleur à votre tapis, voici les solutions naturelles qui s’offrent à vous.

–          Humidifiez votre tapis avec de l’eau gazeuse. Laissez sécher puis brosser délicatement le tapis.

–          La sciure imprégnée d’eau et d’ammoniaque est également une solution. Il suffit d’appliquer le mélange puis de le laisser pénétrer. Enfin, il faut passer un coup de brosse puis d’aspirateur.

Attention à ne pas imbiber votre tapis, mais juste à l’humidifier. De plus, prenez le temps de vérifier sur le coin de votre tapis, sa composition pour éviter que le produit ou le mélange que vous souhaitez appliquer ne s’attaque pas aux fibres ou à la couleur de votre tapis.

Le saviez-vous ? Le tapis peut également atténuer l’humidité dans l’air. Lorsqu’il y a trop d’humidité dans une pièce, les fibres vont l’absorber, puis la relâcher quand le temps est sec. Le tapis dispose d’une multitude de fonction, en plus d’être devenu une pièce centrale dans tous les intérieurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.