3 conseils pour installer votre applique tableau

Votre décoration reflète votre personnalité et vos goûts. Il existe de nombreuses techniques pour la mettre en valeur. Une applique murale peut tout à fait répondre à cette exigence. Quelle que soit la pièce où vous avez installé votre tableau, il est important de le mettre en lumière. 

Applique tableau

Conseil n°1 : restez sobre dans le choix de votre applique tableau 

Un tableau fait partie des objets de décoration les plus personnels. L’enjeu est de mettre en avant votre tableau grâce à une jolie applique. 

Il vous faut rester sobre, le luminaire ne doit pas prendre le pas sur votre élément de décoration. Vous pourrez choisir des luminaires plus originaux pour votre chambre, votre salle de bain ou votre extérieur.

Tout d’abord vous devez choisir un design relativement simple. Pour autant, votre applique tableau devra s’accorder avec le reste de votre décoration. Vous pouvez donc opter pour une applique murale metal qui se décline dans de nombreux styles tout en restant sobre. Il existe une large gamme d’applique tableau, vous devriez donc trouver celle qui correspond à votre tableau et à vos goûts.

Le plus souvent, on conseille d’installer des appliques de type spot autour de votre tableau. 

Vous devez également faire attention à la proportion des tailles entre votre tableau et votre luminaire. Si vous avez un grand tableau alors il faut éviter de ne mettre qu’une seule petite applique. Vous pouvez soit en disposer plusieurs à des points stratégiques, soit choisir une applique murale plus grande. De même si votre tableau est de petite taille, ne choisissez pas un grand luminaire, sinon vous risquez d’étouffer votre tableau.

Applique murale verre et métal

Conseil n°2 : le choix de la lumière en fonction du type de tableau

Chaque tableau a sa particularité. Un dessin ne s’éclairera pas de la même façon qu’une peinture ou encore une photo. 

Pour les dessins sur papier, on évitera les couleurs trop proches de la lumière naturelle qui a tendance à ternir le papier. Pour mettre en valeur les dessins, il est conseillé d’opter pour une lumière se rapprochant d’un blanc neutre soit environ 4000 à 4500 degrés Kelvins. 

Concernant les peintures, il existe des appliques spécialement conçues pour les illuminer. Généralement la lumière est plutôt d’un blanc chaud, soit environ 2500 à 3000 degrés Kelvins. 

Pour les photos, on conseille une lumière blanche dont le degré Kelvins est supérieur à 3300. Si vous optez pour une lumière plus jaune vous risquez de dénaturer la photo. Le papier photo ne réagit généralement pas très bien à la lumière chaude. 

Enfin préférez une applique murale led. Elles ont l’avantage de ne pas chauffer et de ne pas émettre d’UV.  Ce qui n’est pas le cas des appliques à ampoules à incandescence. Vous allez ainsi préserver vos tableaux.

Applique murale design

Conseil n°3 : l’orientation du faisceau lumineux, la touche finale

Selon l’orientation que vous choisissez, votre tableau se révèlera sous un nouveau jour. La lumière révèle certains détails et donne de la profondeur aux tableaux. Pour cela, le faisceau lumineux de votre applique tableau doit être orienté de la bonne façon. 

Pour un tableau dramatique n’hésitez pas à installer votre applique en dessous, cela fera ressortir les contrastes et zones d’ombres. Vous choisirez un faisceau montant, sinon vous risquez d’éclairer votre sol, ce serait dommage n’est-ce pas ? 

Si c’est un portrait alors vous pouvez disposer une applique au-dessus du tableau. Cela vous permettra de mettre le sujet en valeur. Vous opterez ici pour un faisceau descendant. 

Avant d’éclairer votre tableau vous devez donc réfléchir à son type, sa taille et enfin à la chaleur de la lumière. Une fois que vous avez étudié tous ces points, il ne vous reste plus qu’à trouver l’applique tableau qui correspond à vos critères. Il existe une large gamme d’applique tableau, vous devriez donc trouver celle qui correspond à votre tableau et à vos goûts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.