Comment agencer confortablement son jardin ?

L’agencement d’un jardin pouvant se révéler être fastidieux, certaines personnes font parfois appel à des professionnels du paysagisme pour y remédier. Outre son orientation et sa taille, il faut souvent composer autour d’éléments préexistants, comme les arbres et les reliefs.

Etant quelquefois un peu biscornus, les extérieurs se doivent être aménagés et optimisés et ce, grâce à la disposition des différents meubles et fauteuils de jardin.

Dans cet article, on vous donne quelques astuces pour faire de son jardin un endroit où il fait bon vivre, sans être un paysagiste averti.

S’adapter à l’environnement

Que vous emménagez ou désirez simplement revoir son agencement, il va falloir vous adapter à l’environnement existant et aux particularités de votre extérieur. De l’arbre centenaire au puit, en passant par une pente, nos jardins comportent parfois des éléments nous compliquant la tâche.

Même si certains pourront être supprimés, comme les arbres, d’autres resteront, et il vous faudra composer autour. Par exemple, aménager un jardin en pente peut s’avérer être très difficile, demandant souvent l’aide d’un professionnel pour sécuriser et stabiliser le terrain.

De la même manière, l’aménagement d’un petit jardin ou d’un jardin étroit demande une certaine optimisation de l’espace. Dans ce type d’extérieur, il est important de ne pas surcharger la surface avec des meubles inadaptés. Optez pour des chaises et fauteuils de jardin pliants ou ajourés. Ils habilleront votre jardin avec style tout en donnant une impression de profondeur et de grandeur.

Soyez également vigilant au sol en lui-même. Pour aménager son jardin de manière sécuritaire, il est essentiel que le sol soit correctement stabilisé.

Délimiter les espaces 

Comme à l’intérieur, les espaces doivent être délimités les uns des autres. En effet, les activités dans le jardin sont multiples et nécessitent chacune leur espace.

En procédant ainsi, vous vous rendrez compte que certaines parties de votre extérieur sont plus adaptées que d’autres pour accueillir un coin repas, par exemple. Si vous souhaitez créer un espace lecture et farniente, celui-ci doit être à l’abri des regards et aménagé avec des matériaux cosy et confortables.

Pour profiter du jardin, une terrasse est idéale. Située à l’abri des regards et bénéficiant d’un bel ensoleillement, elle transformera votre jardin en un véritable havre de paix. Installez-y de confortables chaises et fauteuils de jardin et un parasol pour vous protéger du soleil.

FAUTEUIL DE JARDIN PVC

Choisir des plantes adaptées 

En plus de leur aspect esthétique, les plantes sont très utiles, notamment pour donner plus d’intimité à votre jardin. Par exemple, de hautes haies ou des bambous peuvent faire office de paravent et de brise-vue.

De plus, certaines plantes servent de répulsifs contre certains insectes comme les géraniums vivaces, très efficaces pour éloigner les moustiques. Il faut également être attentif aux saisonnalités des plantes et des fleurs de manière à garder un beau jardin toute l’année. Ainsi, certaines plantes, notamment celles en pots, demandent à être mises à l’abri durant la période hivernale. C’est l’occasion idéale pour créer un joli jardin d’hiver !

Si vous n’avez pas la main verte, certaines plantes sont très rustiques et demandent peu d’entretien de votre part.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.