Faites de votre extérieur un véritable havre de paix !

Même si les activités que l’on peut y faire sont variées, se détendre dans le jardin est sans doute l’une de vos préférées !

Pièce de vie à part entière, le jardin est un lieu où l’on aime partager de bons moments avec nos proches, mais aussi se retrouver tranquille dans cet écrin de verdure. L’entretien étant souvent la priorité, on a tendance à négliger l’aménagement et la décoration de son extérieur.

Ici, on vous explique comment faire d’un jardin un lieu zen et où il fait bon vivre !

Choisir son ambiance

Tout d’abord, si l’envie de relooker votre jardin vous prend, il vous faut savoir que plusieurs styles de décoration extérieure sont idéaux pour rendre un jardin agréable et zen.

De manière générale, il est préférable de privilégier les matières naturelles et brutes telles que les différentes essences de bois ou encore le rotin. En effet, ces matériaux ont des tons doux et chaleureux qui renforceront cette ambiance zen et cosy. Ainsi, évitez d’employer des coloris trop agressifs qui risqueraient de perturber votre détente.

Lorsque l’on parle de jardin zen, on fait souvent référence au jardin zen japonais. L’ambiance du jardin japonais relève généralement d’un jardin de contemplation dans lequel on a plaisir à se balader et où on trouve des points d’eau. Également, les roches et les pierres sont très présentes dans ce type de coin de détente.

FONTAINE
FONTAINE

Les meubles pour se relaxer

Comme nous l’avons expliqué précédemment, les meubles en bois ou en rotin sont à privilégier pour un coin détente dans le jardin. Toutefois, les fauteuils de jardin en résine tressée imitation rotin peuvent également faire l’affaire. L’idée est de ne pas surcharger l’espace avec de gros meubles trop modernes et froids, exit alors l’aluminium !

Très tendance en ce moment, les gros coussins peuvent créer un espace de détente confortable et chaleureux. Empilés, superposés, ces amas de coussins seront une invitation à la relaxation. Ajoutez-y quelques accessoires comme des lanternes et des plaids pour vous y installer lorsque le soleil se couchera.

Le hamac est le meuble extérieur de détente par excellence. Qu’il soit fixe sur un pied ou accroché entre deux arbres, ce sera l’endroit idéal pour un moment de sérénité dans ce havre de paix que devient votre jardin.

HAMAC
HAMAC

Certains éléments de décoration alimentent cette ambiance zen. En effet, il est possible d’embellir votre jardin avec des objets décoratifs. Par exemple, aménagez-le avec des statuettes d’inspiration asiatique comme les fameux buddhas, ou encore avec des fontaines zen d’extérieur en galets.

Misez sur les plantes

Que serait un jardin zen sans fleur ou plante ? En plus de leurs bienfaits pour notre santé, les plantes pour jardin zen contribuent à créer un espace intimiste.

Le bambou est idéal dans ce type d’ambiance. Sa croissance étant rapide, le bambou constitue d’un parfait brise-vue afin de limiter le vis-à-vis. Les arbres ombrageront subtilement l’espace pour vous offrir le coin lecture idéal.

BAMBOU
BAMBOU

Concernant les plantes et les fleurs décoratives, les plus connues sont les plantes aquatiques telles que le lotus ou les nénuphars. Il s’agit souvent d’espèces asiatiques qui, dans les esprits, sont reliées à l’univers de la détente et de la relaxation.

Enfin, pour renforcer cette ambiance, vous pouvez mettre du sable ou des petites pierres entre vos plantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.